mercredi 26 mars 2025

Hongrie : l'eurodéputé Péter Magyar assure être la cible d'un projet de loi

"Un nouveau projet de loi présenté vendredi à Budapest permettrait à l'Office national électoral hongrois de révoquer les mandats des membres du Parlement européen s'ils ne respectent pas les règles de transparence financière.

Un projet de loi présenté vendredi soir par les députés de la coalition hongroise Fidesz-KDNP renforcerait les règles de transparence pour les députés européens et menacerait de cibler le chef de l'opposition Péter Magyar, selon lui.

Si elle est approuvée, la nouvelle loi obligera tous les députés hongrois à divulguer leurs actifs financiers de la même manière que leurs homologues du Parlement hongrois.

Mais la nouvelle loi, telle qu'elle est rédigée, stipule également que les députés qui ne se conforment pas aux nouvelles obligations de transparence pourraient voir leur mandat révoqué par le Bureau national des élections (NEO). Dans ce cas, le président de l'ONEM écrira à la présidente du Parlement européen pour lui notifier la fin du mandat du député.

Péter Magyar affirme que les mesures le visent

Selon Péter Magyar, qui a fondé le parti d'opposition Tisza il y a un an, ce processus semble avoir été conçu à son intention. Dans un message publié sur Facebook au cours du week-end et adressé à Viktor Orbán, il a écrit : "J'entends que vous devenez de plus en plus nerveux et vous avez demandé à vos bouffons de trouver une arme miracle qui pourrait vraiment me mettre hors d'état de nuire"." La suite sur euronews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.