vendredi 28 mars 2025

Trump et Orban, même combat ? La dangereuse “orbanisation des Etats-Unis”

"Le pouce levé, le sourire aux lèvres, sous les ors de Mar-a-lago, le président hongrois se sent pousser des ailes, à côté de Donald Trump, toutes dents dehors. C’était le 11 juillet 2024, à l’issue d’un sommet de l’OTAN à Washington. Le businessman américain allait redevenir président quelques mois plus tard.

Il ne s’agit que d’une rencontre parmi d’autres entre les deux dirigeants, qui aiment afficher leur sympathie réciproque. Un contact au sommet, alors que la base, les équipes de chacun, se fréquentent aussi. Il y a des parallèles à dresser, entre ce second mandat de Trump, et le "règne" de Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, qui amènent une série d’experts à parler d’une "orbanisation" des États-Unis.

Contacts à tous les étages

Zsuzsanna Végh en fait partie, elle est chercheuse associée au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR). "Ces cinq dernières années, raconte-t-elle, le Fidesz (le parti d’Orban) a mis un soin particulier à développer encore plus ses relations internationales avec des acteurs partageant les mêmes idées. Cela se fait aussi au travers de think tanks ou d'organisations proches du pouvoir. Ces derniers se sont rapprochés d’organisations liées à Trump ou au cercle Maga."

Des contacts ont notamment été établis avec la Heritage Foundation, à l’origine du Project 2025, qui a inspiré le programme du président américain. "Des universitaires et des journalistes américains ont également reçu des subventions et des bourses pour séjourner en Hongrie dans des organisations telles que le Danube Institute ou le Matthias Corvinus College." La suite sur rtbf.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.