lundi 24 mars 2025

Interdiction de la Pride de Budapest : « Ce qui se passe en Hongrie est un signal d’alarme pour toute l’Europe »

"Aron Rossman-Kiss, chargé des relations extérieures du bureau international du mouvement de gauche Szikra, revient pour l’Humanité sur l’interdiction de la marche des Fiertés, adoptée le 18 mars par le gouvernement de Viktor Orbán.

Depuis plusieurs années, la Hongrie de Viktor Orbán durcit son discours et durcit ses lois à l’encontre des personnes LGBT +. Dernier exemple en date : l’interdiction de la Marche des fiertés annoncée ce mardi, une décision qui a suscité de vives réactions, tant du côté des associations que de l’Union européenne.

Les députés européens ont fermement condamné cette interdiction, dénonçant « une violation indéniable des droits fondamentaux inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE ». Au-delà de cette mesure, c’est une tendance plus large qui se dessine : la montée des discours conservateurs et autoritaires en Europe.

Sur quelle base juridique Viktor Orbán et son gouvernement s’appuient-ils pour interdire la Pride ?

Le gouvernement justifie cette interdiction en s’appuyant sur la législation de 2021 sur la « protection de l’enfance », qui restreint la représentation des minorités sexuelles dans l’espace public. Cette loi interdit par exemple la diffusion de livres ou de films traitant de l’homosexualité aux mineurs. Il est important de rappeler que depuis 2010, le gouvernement dispose d’une majorité de deux tiers au parlement, ce qui permet de changer la constitution et les lois selon leurs besoins." La suite sur humanite.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.