"La Hongrie déclare que les services de transport de passagers sur sa section de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade pourraient commencer à la mi-février si un audit du TÜV allemand donne le feu vert. Selon les autorités, cette mesure pourrait ouvrir la voie au retour des trains directs Budapest-Belgrade plus tard ce printemps, après une longue fermeture. Cependant, la vigilance reste de mise après l’effondrement de la gare de Novi Sad et les inquiétudes concernant la conformité ETCS avec les systèmes de signalisation de conception chinoise.
Les trains internationaux directs de passagers entre Budapest et Belgrade ont été suspendus depuis 2019, lorsque la reconstruction a commencé sur le corridor international d’environ 350 km. La section hongroise de 160 km de la ligne, l’un des projets phares de modernisation ferroviaire de la région et soutenue par d’importants investissements chinois, a été évaluée à 800 milliards de forints (environ 2,1 milliards d’euros), financés en grande partie par un prêt de la Banque chinoise d’import-export (China Exim Bank).
Six ans plus tard et plusieurs milliards plus légers, la Hongrie affirme que sa section de la ligne pourrait maintenant être ouverte aux passagers à la mi-février 2026. Cela dépend toutefois des résultats d’un audit étranger portant sur les conditions techniques, financières et de sécurité de la ligne. Cet examen, commandé par le ministère hongrois de la construction et des transports, fait suite à un examen approfondi du projet, en particulier après l’ effondrement meurtrier de l’auvent de la gare de Novi Sad le 1er novembre 2024, qui a tué 16 personnes, déclenchant une enquête criminelle de grande ampleur et des manifestations dans tout le pays." La suite sur railtech.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.