jeudi 3 mars 2011

Körözött - Fromage assaisonné à la hongroise


Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de fromage blanc de brebis ou de vache, éventuellement mélangé
1 tête d'oignon rouge
paprika
sel
poivre
cumin
selon les goûts, crème fraiche

Préparation :

Découper l'oignon en fins morceaux. Travailler le fromage blanc avec le paprika (cesser de saupoudrer de paprika lorsque la crème devient orangée), saler, poivrer, puis ajouter les oignons et le cumin. Bien mélanger le tout et le placer au réfrigérateur pour un temps court - et le délicieux körözött peut déjà être dégusté.

Nota :
Le körözött peut être préparé seulement avec du fromage de brebis, ou seulement avec du fromage blanc de vache ou les deux mélangés à part égale, mais beaucoup n'utilisent que du fromage blanc de vache.
Certains ajoutent un peu de crème fraiche - ce qui rend peut-être l'ensemble plus facile à tartiner (mais si on en ajoute de trop cela devient liquide), c'est d'abord les goûts familiaux qui déterminent cela.
Pour les petits enfants attention à la dose de poivre, pour que le körözött ne soit pas trop épicé.

Source : mindmegette.hu

L'avis de la rédaction du Blog des Mardis hongrois :

Cette recette réalisée avec les ingrédients suivants a donné un résultat délicieux.

300 grammes de carrés Gervais ou Elle et Vire (ou toute autre marque) demi-sel (ce qui permet de se passer de sel)
l'échalote semoule en flacon remplace avantageusement l'oignon, paprika, poivre et cumin.

Le körözött tartiné sur des petits toasts est idéal à l'apéritif surtout si on y adjoint quelques tranches de salami et de kolbász (saucisson hongrois)

2 commentaires:

  1. Cela m'a (re)mis l'eau à la bouche... Personnellement, j'y ajoutais un jaune d'oeuf dur écrasé... Le mieux, en été, c'est de farcir des zöldpaprika frais et croquant, voir des paradicsompaprika (ou carrément des tomates) et cela fait un excellent dîner d'été...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flora pour ces suggestions. De nombreuses variantes existent. Ma mère y ajoutait du beurre aussi. Je vois aussi sur le net des recettes avec 5 cl de bière. Sur un site je lis le préambule suivant : "Van olyan magyar ember, aki ne szeretné a körözöttet? Bizonyára létezik, de a körözött akkor is egy örök kedvenc a többség számára. Elkészítése roppant egyszerű, amit egyből lehet fogyasztani. Továbbá nem csupán finom, de még egészséges is!.."

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.