Repéré sur le radar de nombreux collectionneurs internationaux, Anton Molnàr, peintre hongrois basé à Paris, nous avait dévoilé une maitrise technique remarquable à travers ses portraits, natures mortes et odalisques. A l'occasion de sa nouvelle exposition à Budapest en mai 2013, il nous propose une toute nouvelle facette de son univers artistique. Le jeu. Mais pas n'importe quel jeu.
Au fil de cette nouvelle collection les ambiances "Molnaresque" côtoient des bolides déjantés, acidulés, ironiquement séduisants. Le sujet central de l'oeuvre d'Anton Molnàr est l'Homme. L'humanité, dans son "génialisme" et parfois dans son absurdité, se pose en fil conducteur de cette nouvelle collection surprenante d'audace.
Le 3 mai 2013, la Perle du Danube sera le théâtre d’un événement artistique hors du commun. Inspiré par les défilés Haute Couture, le vernissage prendra des allures de spectacle. Tel le met étoilé sublimé par un grand cru, chaque oeuvre sera dévoilé au rythme d’une musique soigneusement sélectionnée par l’artiste. Anton Molnàr jongle avec les émotions, bouscule les sensations. Il utilise la musique comme amplificateur du message transporté par sa toile.
70 rue de Vàci, les places sont numérotées, les tableaux drapés, le ballet peut commencer.
Forgalmi Dugo - Traffic Jam (80 x 80 cm)
On est avant tout frappé par la multitude de couleurs et de formes qui se croisent à cette intersection imaginaire. La rondeur des bolides aux couleurs flamboyantes donne envie de marcher vers la toile pour en saisir les objets. Au milieu de ce tumulte cosmopolite, on remarque qu'aucun regard ne se rencontre. Ces voyageurs miniatures avanceraient avec une détermination féroce s’ils n’étaient pas des obstacles les uns pour les autres. Mais en attendant ils sont bel et bien coincés, pour notre plus grand plaisir.
Other side of Boulevard (120 x 120 cm)
En un clin d'oeil on reconnait Cuba et sa sublime décadence. Des palais grandioses aux couleurs chatoyantes, mais dont la surface accuse le passage du temps et de l'histoire. En contraste avec la décrépitude des édifices, soulignant le paradoxe du lieu, on remarque quelques passants détendus, discutant au soleil, au pied d'un monument rose saumon.
Arrrt Shoes (100 x 100 cm)
Élégantes, décontractées ou assurément "trashy", les chaussures du peintre sont autant de personnifications de l'artiste. Il ne s'agit pas là de n'importe quel emblème. Car non contente de représenter leur propriétaire, elles l’accompagnent chaque jour et deviennent les témoins constants de sa vie. Ce n'est pas par hasard que l'on trouve nombre de "portrait de chaussures" dans l'oeuvre de Van Gogh, et que Lucian Freud peint l'un de ses plus célèbres autoportraits "Painter working, Reflection" vêtu uniquement de ses chaussures.
Exposition ARRRT : Nobody’s Perfect par Anton Molnàr
Du 4 au 19 mai 2013, Gallery Gefrodinspex
70 Vàci Utca 1056 Budapest Hongrie, horaires d’ouverture : 11h- 19h
Du 4 au 19 mai 2013, Gallery Gefrodinspex
70 Vàci Utca 1056 Budapest Hongrie, horaires d’ouverture : 11h- 19h
Photos et invitation sur demande
www.antonmolnar.com (inauguration 1er Mai 2013)
www.gefrodinspexgallery.com
www.antonmolnar.com (inauguration 1er Mai 2013)
www.gefrodinspexgallery.com
Biographie d’Anton Molnàr
Né à Budapest en 1957, Anton Molnar a passé son enfance en Hongrie et en Afrique. Après avoir intégré l’Académie des Beaux-Arts de Hongrie en 1979, il est diplômé en 1983 et poursuit sa formation par une spécialité en fresque et art mural.
En 1986 il est diplômé en peinture, anatomie, fresque et histoire de l’art. Au terme d’expositions en Hongrie et à l’étranger, l’ONU lui offre un poste de graphiste à Genève en 1986.
En 1988 Anton Molnar s’installe en France avec sa famille et poursuit ses expositions. Il découvre un pays où l’art est libre de s’exprimer. A travers ses oeuvres, l’artiste cherche à représenter l’atmosphère autour de lui à la fin du XXème siècle, sa vision mêlant les cultures et les émotions.
A une technique et une formation classiques se mêle une approche contemporaine rendant ses oeuvres si singulières. Il considère que la peinture est un art de vivre, son mode d’expression, sans jamais cesser de s’interroger et de se juger.
Aujourd’hui ses travaux font partie d’importantes collections en Asie, en Amérique et en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.