dimanche 17 mars 2013

Comment peut-on être Hongrois? – Contextes et explications au Salon du livre de Paris 22 mars 2013

Grâce aux événements de ces derniers temps (débats politiques et économiques, la présence du „dossier hongrois” sur les scènes européennes) nombre d’analyses sont nées sur les antécédents historiques voire géopolitiques des événements actuels. Le constat qui en découle peut sembler amer aux connaisseurs de la région: ceux qui connaissent la région, sont peu présentes dans les débats actuels et la course aux événements, la pression de la concurrence prête souvent aux amalgames, aux jugements hâtifs et à des constats préfabriqués.
Grâce à la participation d’experts français et hongrois, nous espérons retrouver certaines racines de la pensée politique de la Hongrie (qui fait partie de la nation? quelles sont les circonstances, dans lesquelles la pensée politique contemporaine est née? la révolte et le combat contre l’extérieur font-ils partie du patrimoine commun de tous les Hongrois – s’il existe ?), relever certains points marquants de la société hongroise : le rôle de la bourgeoisie, cette hantise de la réforme, cette volonté effrénée de rattraper l’Occident, le rôle joué par les différentes confessions dans la société hongroise. En outre, les participants tenteront de passer en revue les différents développements de l’histoire hongroise du 20ème siècle: libéralisme, régimes autoritaires, Holocauste, révolution de 1956, transition démocratique en 1990: le travail de mémoire a-t-il été fait, ou bien la hantise du passé prédomine-t-elle dans les débats publics?
Participants de la table ronde: Catherine Horel, historienne (directrice de recherche au CNRS), Jean Bérenger (professeur émérite, Paris IV), Gábor Sonkoly (Université Eötvös, Budapest). Débat animé par Balázs Ablonczy, historien, directeur de l’Institut hongrois de Paris.
Conférences :
adresse : Porte de Versailles – Pavillon 1 ; Boulevard Victor, Paris 15ème – Espaces ateliers (Salle Pégase). La salle se trouve au Mezzazine, près de l’entrée grand public. Sur le site internet du Salon sous « Informations pratiques » vous trouvez un plan du Salon (http://lb7o.reedexpo.fr/Data/kmreed_sdl/block/F_40e37792946790abb4803be1d7c0021e512b2b355187b.pdf)
date : le vendredi 22 mars de 15h à 16h et de 16h à 17h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire