jeudi 26 juin 2014

Le procès de Budapest

"Une immersion glaçante au coeur du procès de quatre néonazis accusés d'avoir assassiné six Roms en 2008-2009. Un documentaire coup de poing sur la montée de l'extrême droite en Hongrie.
6 août 2013. Après 167 jours d'audience et deux ans et demi de procédure se clôt à Budapest l'un des procès les plus retentissants de l'histoire de la Hongrie d'après-guerre. Les caméras du monde entier se pressent pour assister au verdict du juge Laszlo Moszori. Le jugement est exemplaire. Reconnus coupables du meurtre en bande organisée de six membres de la communauté rom, dont un enfant de cinq ans, entre 2008 et 2009, Zsolt Peto et les frères Arpad et Istvan Kiss, trois activistes néonazis originaires de Debrecen dans l'est du pays, sont condamnés à la prison à perpétuité.

Plongée étouffante
Souffrance silencieuse des victimes, sourires narquois des accusés, regards complices échangés avec certains membres de la cour, agacements et colères du juge… : grâce aux multiples objectifs disséminés dans le prétoire exigu, Eszter Hajdú a capté les moindres réactions des protagonistes. Au fil de cette immersion, elle lève le voile, sans user du moindre commentaire (en dehors de l'introduction et de la conclusion), sur les zones d'ombre d'une enquête bâclée par les autorités magyares. Un secouriste qui n'a pas "remarqué" une blessure mortelle, un enquêteur qui privilégie hâtivement la piste d'une fraude à l'assurance… : à mesure que les témoins se succèdent à la barre, la réalisatrice démontre en creux les discriminations dont sont victimes les membres de la communauté rom dans une société en proie à la montée du nationalisme et de la xénophobie."

diffusé le mardi 24 juin à 23h35 (94 min) en replay sur arte.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire