mardi 7 octobre 2014

"Less is More" (photographies) Lucien Hervé - Illés Sarkantyu 16 octobre - 22 novembre Galerie Vieille du Temple


Galerie Vieille du Temple
23, rue Vieille du Temple 75004 Paris
01 40 29 97 52
06 84 33 98 88
www.galerievieilledutemple.com
contact@galerievieilledutemple.com

du 16 octobre au 22 novembre 2014
Lucien Hervé – Illés Sarkantyu : Less is more
Galerie Vieille du Temple, Paris
Vernissage le jeudi 16 octobre de 18h à 21h
http://galerievieilledutemple.com/

À l’initiative de Marie-Hélène de la Forest Divonne, vous pourrez découvrir à la Galerie Vieille du Temple, le dernier volet de mon projet personnel Hervé, né en parallèle du travail effectué auprès de Judith sur les archives photographiques de son mari Lucien Hervé.

Ma première mission a été de numériser les planches contact de Lucien Hervé en vue de réaliser une base de données numérique capable de rendre compte de l’intégralité de son œuvre. C'est dans le but purement utilitaire de remplacer des chemises cartonnées très abîmées contenant les documents, qu’à cette époque je les ai photographiées. Nous conservions par ce moyen la trace des annotations qui s'y trouvaient et sauvegardions la logique du classement d'origine. Ce travail en profondeur m'a permis de trier, découvrir, et mémoriser plusieurs dizaines de milliers d’images.

En 2010, Judith Hervé m’a passé commande d'un documentaire pour commémorer le centenaire de la naissance de son mari dans lequel je devais, en tant que réalisateur, exprimer ma vision personnelle de cet homme. C’est dans ce contexte que je redécouvre les photographies de ses chemises cartonnées, et que germe en moi l’idée des les assembler en un immense tableau, à la fois didactique, comme un répertoire des sujets photographiés, et esthétique car elles forment ensemble une composition colorée. Guidé par ce fil conducteur, j’ai continué à explorer le bureau d’Hervé. J’y ai trouvé de multiples objets qui portaient, écrits à la main, des titres, des suites de lettres ou de chiffres, tout cela souvent raturé, parfois même superposé et à demi oblitéré par de curieux collages de pastilles colorées ou d'étiquettes. Ces associations libres transformaient de banals outils de rangement, en des objets à la poésie énigmatique. Un contraste étonnant avec l’image que l’on peut avoir de son travail : très construite, épurée et en noir et blanc. Utilisant cette matière nouvelle, j’ai réalisé pour mon film des séquences courtes et ludiques montées sur une musique de György Kurtág ; une fois insérées, elles permettaient de briser par leur vivacité la monotonie inévitable d’une simple suite d’entretiens.

À l’automne 2012, invité par l'artiste Marcell Esterházy (titulaire de la mention spéciale du jury du Prix Lucien et Rodolf Hervé), j’ai présenté les premiers tirages de cette série à la Galerie Benj (Paris), les considérant désormais comme des éléments d’un projet plus vaste à mettre en forme. En mars 2013, j’ai exposé à nouveau ces photographies à la faveur d'une carte blanche confiée par la galerie Binôme (Paris) à Marguerite Pilven, commissaire d’exposition et critique d’art. Cette deuxième présentation m’a permis d'affiner et de compléter le travail déjà commencé. Cette série à aussi été partiellement présentée, grâce à Jean-Pascal Léger, dans une exposition collective à la galerie Vidal-Saint Phalle, et à Paris Photo sur le stand de la galerie du jour agnès b.

Marie-Hélène de la Forest Divonne donne aujourd’hui une nouvelle tournure à ce projet en me proposant de le présenter en dialogue avec des photographies de Lucien Hervé que je choisirais moi-même avec la complicité de Judith. Je m’y plonge donc encore une fois pour évoquer une personne qui m’est proche alors que je ne l’ai rencontré que très brièvement de son vivant. Les questions essentielles qui guident l’ensemble de mon travail reviennent comme un leitmotiv : Qu'est ce qu'une œuvre d'art ? Qu'est ce qu'une image photographique et à qui appartient-elle ?

Illés Sarkantyu


sarkantyu.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.