dimanche 2 novembre 2014

Marches par Alain Dodeler








Pour une fois, mes photos ne seront pas hongroises,
mais ces mouvements, ces marches reprennent de partout dans le monde
comme moyen pour certain(e)s de pouvoir s'exprimer.

En 1983 en France, il y eut la " marche des beurs " (revenue à la surface
suite à un film avec Djamel Debbouze - La Marche) pour poser la question du
racisme en France.
Moins connue, il y eut l'année suivante un mouvement du même genre, mais
plus vaste, où des jeunes étaient partis de 5 points de France en mobylette,
pour rallier Paris, en s'arrêtant chaque soir dans une ville différente où étaient
organisées des actions liées à la lutte contre le racisme, et pour l’Égalité.
Convergences 1984 pour l’Égalité.
Début décembre il y eut un grand carnaval multicolore pour l'arrivée des mobyletteurs
et plusieurs autobus lorrains prirent la route de Paris.
Je faisais parti du comité Thionvillois qui avait organisé l'accueil des rouleurs
et bien évidement j'en avais fait les photos.
Il y a quelques mois un copain, aujourd'hui Messin, m'a contacté pour organiser
une exposition dans le cadre du "Novembre de l’Égalité Metz 2014".
Ne me sentant pas propriétaire de ces images au sens qu'elles racontent l'Histoire,
j'ai évidement accepté de mettre mes négatifs à disposition du projet.
Et donc le week-end des 14 et 15 novembre se tiendront à la mairie de Metz et en un autre lieu
une exposition,  des projections et des débats.

J'ai l'impression que depuis 1984, rien n'a avancé en ce sens, au contraire que beaucoup de choses
ont régressé...
La misère ne fait que s'étendre et du coup les religions font leurs boulots de retour vers l'obscurantisme.

Une religion n'existant que par le refus de l’Être Humain pour justifier un dieu qui n'existe pas,
car n'ayant jamais accepté de venir se faire tirer le portrait pour prouver son existence, le lâche !!

le alain batchi

Le site d'Alain Dodeler : alain-dodeler.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.