vendredi 24 mai 2019

Élections européennes : en Hongrie, Viktor Orban "l'anti-migrants" écrase la concurrence

"Toute la semaine un regard sur la campagne électorale chez nos voisins. Direction la Hongrie où le très controversé Viktor Orban se dirige vers une victoire à plate couture.
Inutile en Hongrie de chercher des affiches électorales de l’opposition pour les élections européennes. Elles sont quasiment introuvables, hormis dans certains quartiers de la capitale, Budapest. Le Fidesz, le parti de Viktor Orban, n’en déplaise aux dirigeants européens, est devenu omnipotent dans ce pays de dix millions d’habitants au cœur de l’Europe. Et il s’oriente vers un succès à plate couture dimanche 26 mai. Les sondages d’intention de vote lui accordent 55% des voix et les deux tiers des députés.
Une nouvelle fois, le Premier ministre hongrois a fait campagne sur le thème de l’immigration, en accusant Bruxelles de vouloir ouvrir l’Europe à des "hordes de musulmans". Le slogan principal sur les affiches du Fidesz, qui sont visibles partout en Hongrie est : "Stop à l’immigration". Précisons quand même que la Hongrie accueille très peu de migrants, mais peu importe, le discours fonctionne à plein. Et il s’est doublé, lors de cette campagne, d’un nouveau thème : le natalisme. Il s'agit d'un appel aux Hongrois à faire des enfants pour contrecarrer le risque d’une prétendue "invasion musulmane".Tout cela porte d’autant plus ses fruits dans l’électorat que le parti d’Orban contrôle désormais la quasi-totalité des médias publics comme privés. C’est un rouleau compresseur médiatique." La suite sur francetvinfo.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire