vendredi 2 janvier 2026

Alors que Washington presse la Serbie, le président serbe espère un accord rapide entre la Russie et la Hongrie sur la compagnie prétolière NIS

"Le président serbe Aleksandar Vucic dit "espérer" un accord rapide entre la Russie et la Hongrie sur la compagnie pétrolière serbe NIS, qui fournit 80% des besoins en pétrole de la Serbie. Cette dernière, est visée par des sanctions de Washington, qui exige le retrait total du capital russe de cette société.

La réaction de la Serbie n'a pas tardé: son président, Aleksandar Vucic, a déclaré jeudi "espérer" un accord rapide entre la Russie et la Hongrie sur la compagnie pétrolière serbe NIS. Cette dernière est visée depuis le 9 octobre par des sanctions de Washington, qui exige le retrait total du capital russe de cette société cruciale pour l'économie serbe.

Cette réaction intervient au lendemain de la décision, par les Etats-Unis, d'accorder un sursis de trois semaines à NIS afin de lui permettre de reprendre ses activités, en attendant un accord sur la vente. Washington exige en effet une sortie totale des entreprises russes du capital de la société, qui fournit 80% du pétrole serbe depuis l'unique raffinerie du pays, située à Pancevo.

Selon Belgrade, des négociations sont en cours entre Gazprom et la compagnie pétrolière et gazière hongroise MOL sur la vente de 56% des parts du NIS contrôlées par deux filiales du géant russe - Gazprom Neft et Intelligence." La suite sur bfmtv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.