"CRITIQUE - De sa Hongrie natale à l’Angleterre, l’ascension et la chute d’un garçon fruste et taiseux. Impressionnant.
Un roman, Ce qu’est l’homme (2018), nous avait alertés sur l’étrangeté de l’univers de cet auteur né à Montréal en 1974, élevé à Londres, vivant entre Budapest et Vienne et écrivant en anglais.
Étrangeté du sujet : choisir d’évoquer les destins d’hommes âgés de 17 à 73 ans, de toutes nationalités, portraiturés dans leur solitude et leur banalité, sur une période courte. Au final, ce livre qui ressemblait davantage à un collage de neuf nouvelles qu’à un roman proprement dit offrait un bel échantillon de la masculinité européenne du moment. Pas de quoi pavoiser !
Avec Chair, qui vient de remporter le prestigieux Booker Prize, c’est comme si David Szalay avait souhaité ajouter un dixième homme à sa palette. Mais, au lieu de le suivre sur une période courte, il s’emploie à en décrire l’existence de ses 15 ans à l’âge mûr.
Si l’idée était de montrer la manière dont un garçon, devenu homme, est le jouet de son destin, c’est réussi. Le romancier nous invite à regarder son Istvan subir..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.