samedi 10 janvier 2026

Découverte - Apprentissage du langage : attention chien m’entend !

"Dans une étude publiée ce jeudi 8 janvier, des chercheurs hongrois montrent que des chiens bien entraînés peuvent apprendre de nouveaux mots en écoutant deux personnes en parler, exactement comme les enfants de 18 mois.

«Passe-moi le sel !» dit Maman à Papa en se resservant une portion de pommes noisettes. Papa s’exécute et passe la salière. Romy, 1 an et demi, ne perd pas une miette de cet échange depuis sa chaise haute. Non seulement elle aimerait bien avoir un rab de patates, elle aussi, mais elle vient surtout d’apprendre un nouveau mot en observant l’interaction entre ses parents. Les bébés humains et leur formidable petit cerveau savent enrichir leur vocabulaire simplement en écoutant discuter des tierces personnes. Et des scientifiques viennent de découvrir que certains chiens y parviennent aussi.

Une équipe de cinq chercheurs hongrois, spécialistes du comportement animal et rattachés à l’Université Loránd Eötvös à Budapest, a voulu comparer certaines capacités dans l’acquisition du langage chez les enfants et chez les chiens. Et ils s’intéressent particulièrement au fait que les jeunes humains, à 18 mois, «apprennent le nom de nouveaux objets aussi efficacement quand on le leur enseigne directement que quand ils l’entendent dans une interaction entre deux personnes», comme ils l’expliquent dans leur étude publiée ce jeudi 8 janvier dans Science. «Cela implique un certain nombre de compétences sociales, comme suivre le regard et l’attention des autres, adopter la perspective d’une autre personne, surveiller les conversations, comprendre les intentions, et segmenter les mots» dans les phrases. Il faut dire aussi qu’on leur facilite la tâche : dans les expériences..." La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.