vendredi 2 janvier 2026

Hongrie: 2026, l’année de tous les dangers pour Viktor Orban

"Au pouvoir sans discontinuer depuis 2010 en Hongrie, Viktor Orban aborde l’année 2026 dans une situation particulièrement délicate. Distancé dans les sondages par son futur adversaire, le conservateur Peter Magyar, le Premier ministre hongrois est confronté à une série de scandales retentissants mettant en cause les institutions de protection de la jeunesse.

Rarement depuis qu’il dirige la Hongrie, Viktor Orban aura autant vu s’accumuler les difficultés. Non pas à l’international, où il reste sûr de lui, multipliant les coups d’éclat à Bruxelles, et les visites à Moscou et Washington.

Le danger est plutôt sur la scène intérieure hongroise. Ce ne sont ni la situation économique difficile du pays, ni les affaires de corruption qui entament son assise politique, mais plutôt une série de scandales liée à la protection de l’enfance. En cause, plusieurs cas de mauvais traitements, de violences et même de proxénétisme touchant les centres de détention pour mineurs, et mettant en cause des fonctionnaires qui n’ont pas été sanctionnés, ou qui ont tardé à l’être.

Le plus retentissant de ces scandales concerne le centre de détention de la rue Szolo, à Budapest, dont l’ancien directeur est accusé d’avoir forcé plusieurs mineures à se prostituer. Son remplaçant a, lui, ensuite été accusé d’avoir très violemment battu un adolescent. Les images de ces violences, diffusées sur les réseaux sociaux, ont d'ailleurs conduit les Hongrois à manifester à la mi-décembre à l'appel de l’opposition. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer l'inaction des autorités face aux scandales." La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.