/// Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86
23
mars – CDMC (16 Place de la Fontaine
aux lions, 75019 Paris)
9h30
– Accueil par Laure Marcel-Berlioz et Márta Grabócz
Modération :
Pierre-Albert Castanet
9h45
– Une rencontre imaginaire: scénarios de type « duel »
dans les œuvres des trois compositeurs
Márta
Grabócz, Université de Strasbourg et IUF
10h15
– La dérive du modèle dans les œuvres pour quatuor à cordes
de François-Bernard
Mâche
Jean-Marc
Bardot, professeur agrégé, chercheur associé au CIEREC
(Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
10h40
– Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de
Jean-Claude Risset
Pierre
Couprie, Université de Paris-Sorbonne
11h05
– pause musicale – Peter Eötvös : Conte (musique
électroacoustique)
11h20
- Les modèles naturels dans la musique de Peter Eötvös :
entre inspiration compositionnelle et construction d’un idéal.
L’exemple de Kosmos (1961-1999)
Marie
Laviéville-Angelier, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
11h45
–La notion de scénario sonore imaginaire et son rapport à la
perception et l’interprétation dans l’œuvre mixte Luraï
de Jean-Claude Risset
Elsa
Filipe, doctorante, Université de Paris-Sorbonne (OMF-MINT)
12h10
– Formal and Expressive Function in
the Work of François-Bernard Mâche: Implications for Narrative
Computer Composition
Daniel
Brown, Université de Californie, Santa Cruz (Etats-Unis)
12h35-
Déjeuner
Après-midi - Modération :
Jean-François Boukobza
14h30
-- Enfouissement-Extraction. Les traces du temps écoulé dans la
musique de Peter Eötvös et de François-Bernard Mâche
François-Gildas
Tual, Professeur d’Analyse et d’Histoire de la musique, CRR de
Grenoble
15h—L’art
de peindre le drame selon Peter Eötvös
Pedro
Amaral, compositeur, chef d’orchestre (Portugal)
15h25--
pause musicale - Jean-Claude Risset : Resonant
Soundscapes :
1/Cloches,
cuivres, métal ; 2/ Filtres ;
3/Plectres
15h45-17h45 - Table ronde en
présence des compositeurs
Introduction à la
discussion par Jean-Claude Risset : « Nature contre
nature »
24
mars – Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la
Danse de Paris -
Salle
Emmanuel (209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris)
Modération :
François Madurell
9h30
– Des rapports entre sons de la nature, sons instrumentaux et
sons électroniques dans quelques œuvres de François-Bernard Mâche
et Jean-Claude Risset
Laurent
Pottier, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
10h—Des
modèles naturels aux décors sonores inouïs : Lady
Sarashina de Peter Eötvös
Béatrice
Ramaut-Chevassus, Université Jean Monnet de Saint-Etienne
10h25—De
l’emploi de modèles naturels et de scénarios imaginaires dans les
premières pièces mixtes de Jean-Claude Risset : Little Boy
(1968-1970), Dialogues (1975) et Inharmonique (1977)
Olivier
Baudouin, professeur certifié, chercheur associé à MINT-OMF,
Université de Paris-Sorbonne
10h50
—Pause musicale – Jean-Claude Risset :
Resonant Soundscapes :
4/
Réverbéré ;
5/ Cloches, trompes
11h05—Le
temps musical dans les œuvres de François-Bernard Mâche
Georges
Bériachvili, pianiste, musicologue, Conservatoire de Houilles
11h30
– Invisible
pour soprano et bande (1996) de Jean-Claude Risset :
universalisme et métaphore
Pascal
Pistone, musicologue, compositeur
et
chef d’orchestre, Université de Bordeaux III
11h50-
Shadows
de Peter Eötvös ou le scénario imaginaire des sons.
Aurore
Rivals, docteur en musicologie, artiste
12h15
François-Bernard
Mâche et l’UPIC de Iannis Xenakis : vers une redéfinition
des contours mélodiques
Cyrille
Delhaye, G.R.H.I.S. et Université de Rouen
12h40
– déjeuner
Modération :
Philippe Lalitte
14h30
– La trame électroacoustique dans
Iter memor
(1985) pour violoncelle et bande de François-Bernard Mâche
François-Xavier
Féron, chercheur associé à l’équipe Analyse et Pratiques
Musicales (IRCAM)
La
pièce « Iter memor » sera intégralement jouée après
l’intervention, par Hélène Latour, violoncelliste et
François-Xavier Féron (partie électroacoustique)
15h
05 – Réalisme, phénomènes inouïs
et continuité : à propos de la pièce Mutations
et des premiers travaux scientifiques de Jean-Claude Risset
(1964-1969)
Anne
Veitl, chercheur
15h30
-- Le
rapport entre art et science dans les premières œuvres de
Peter Eötvös
Bálint
Veres, Université des Arts « Moholy -Nagy », Budapest
(Hongrie)
Pause
musicale : Cadenza
pour flûte de Peter Eötvös, par Aurore Rivals
16h
– Discussion finale, table ronde
18h30
--Concert dans la Salle Emmanuel du CNSMDP
1/
Peter Eötvös : Kosmos
(1961-1999) pour piano par Georges Bériachvili
2/
Jean-Claude Risset : Nature
contre nature
(1996-2005) Quatre exercices rythmiques, pour percussionniste et sons
fixés sur support
par
Thierry Miroglio
3/
Peter Eötvös : Thunder - par Thierry Miroglio
4/
François-Bernard Mâche : Nocturne pour piano et sons
enregistrés (1985)
par
Georges Bériachvili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.