lundi 27 février 2012

Lajos Vajda, l'ange de l’École européenne hongroise

"Génial précurseur ignoré, ressuscité et célébré par de récentes expositions en Hongrie, Lajos Vajda (1908-1941) est une des passions d’Agnès Horvath, qui enseigne à l’Université ELTE de Budapest.
Le hasard a voulu qu’au moment où Thomas Cantaloube interrogeait pour Mediapart, à Budapest, Gaspar Miklos Tamas (voir ici) sur la situation hongroise, deux conférences mènent à Paris Agnès Horvath, qui ne fut autre, un temps, ce que durent les liens, que la belle-sœur du philosophe hongrois.
Elle avait réussi à retracer ici même, avec quelque complicité, un billet sur Tibor Déry (voir ici) où figure un photomontage de Lajos Vajda. Profitant de ce passage en France, elle a confié à Mediapart ce texte sur ces deux inspirateurs principaux, selon elle, de l’Ecole européenne hongroise, que furent Lajos Szabó (voir ici en anglais) et Lajos Vajda." La suite sur mediapart.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire