jeudi 29 novembre 2018

Randolph Louis Braham, expert de la Shoah, s’éteint à 95 ans

"Le double lauréat du Prix du livre national juif a eu une attaque cardiaque fatale quelques heures avant une conférence.
Randolph Louis Braham, deux fois lauréat du Prix du livre national juif pour ses travaux sur la Shoah en Hongrie et membre fondateur du musée du mémorial de la Shoah américain, est décédé. Il était âgé de 95 ans.
Braham était né en Roumanie et ses parents ainsi que ses frères et soeurs étaient morts à Auschwitz. En 1944, après avoir fui le service du travail au sein de l’armée hongroise en Ukraine, il avait été caché par un fermier chrétien qui s’appelait István Novák et qui a été ultérieurement distingué par Yad Vashem à Jérusalem comme Juste parmi les Nations. Braham était arrivé aux Etats-Unis en 1947, où il avait obtenu une maîtrise et un doctorat.
Son livre Politique du génocide : La Shoah en Hongrie, publié en deux volumes, avait remporté en 1981 le Prix du livre national juif. Il devait encore en être lauréat en 2014 pour son ouvrage Encyclopédie géographique de la Shoah en Hongrie, en trois tomes." La suite sur timesofisrael.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire