mercredi 21 novembre 2018

Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset vendredi 23 Novembre 2018 - samedi 24 Novembre 2018

Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr
Colloque international
Concert au Triton (Les Lilas) le 23 novembre à 20h30
Direction scientifique Márta Grabócz, avec la collaboration de György Kurtág junior et de Nicolas Vérin

Coproduction Cdmc, Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, équipe LISAA (EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, PRISM (Aix-Marseille Université)
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Francis et Mica Salabert
Jean-Claude Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux et de l’intégration des données de la perception auditive dans la création. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire, immatériel…

Ce colloque international sera consacré à trois aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces.

Le concert du soir du vendredi 23 novembre au Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas), présentera un choix de ses œuvres mixtes et sur « bande », parfois non connues du public.

Programme et informations complémentaires sur cdmc.asso.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire