Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr
Colloque international
Concert au Triton (Les Lilas) le 23 novembre à 20h30
Direction scientifique Márta Grabócz, avec la collaboration de György Kurtág junior et de Nicolas Vérin
Coproduction
Cdmc, Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, équipe LISAA (EA4120)
de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, PRISM (Aix-Marseille
Université)
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Francis et Mica Salabert
Jean-Claude
Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique
musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré
considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en
entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi
aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux
et de l’intégration des données de la perception auditive dans la
création. Son esthétique a offert une place importante aux
environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire,
immatériel…
Ce colloque international sera consacré à trois
aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses
amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes,
la question de l’interprétation de ses pièces.
Le concert du soir
du vendredi 23 novembre au Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260
Les Lilas), présentera un choix de ses œuvres mixtes et sur « bande »,
parfois non connues du public.
Programme et informations complémentaires sur cdmc.asso.fr
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