dimanche 11 novembre 2018

Béla Tarr au cinéma "Christine 21" le vendredi 23 novembre 2018 à 20 h 15

Christine 21
4 rue Christine, 75006 Paris

Nous recevrons l'immense réalisateur Béla Tarr au Christine 21 à l'occasion de 2 séances exceptionnelles organisées par Un Week-end à l'Est !
23 Novembre à 20h15
LE NID FAMILIAL de Béla Tarr
Séance présentée par Béla Tarr et Antoine Guillot, journaliste à France Culture.
Alors que son mari est parti au service militaire, Irén vit avec sa fille dans l’appartement de ses beaux-parents dont l’exiguïté oppressante rend tout le monde agressif et tendu.
Le premier film de Béla Tarr, tourné en 4 jours à l’âge de 22 ans.
24 Novembre à 20h15
LES HARMONIES WERCKMEISTER de Béla Tarr
Séance en 35mm suivie d'un débat avec le réalisateur Béla Tarr, l’actrice Hanna Schygulla et Antoine Perraud, journaliste à Mediapart.
Dans une petite ville de la plaine hongroise, un cirque s’installe pour exhiber son unique attraction, une gigantesque baleine empaillée. Un jeune postier illuminé évolue dans la ville et assiste autour de lui à la montée du chaos.
Béla Tarr adapte ici pour la seconde fois un roman de László Krasznahorkai, La Mélancolie de la résistance.

Le samedi après-midi, CARTE BLANCHE à Béla Tarr au Christine 21 avec la programmation de 2 films :
14h15
Les Sans-Espoir (Szegénylegények), de Miklós Jancsó, 1965, 1h35.
Hongrie, 1869. Des paysans sont enfermés dans un fortin isolé où des militaires usent de stratagèmes cruels pour démasquer les « Sans-Espoir » - héritiers d’anciens bandits dont la lutte contre l’autorité des Habsbourg a conduit au soulèvement de 1848. "J'admire les films de Jancsó. Je n'ai jamais vu autant de sensibilité et d’élégance dans les mouvements de caméra et dans l'adaptation dramatique (…) La fin des Sans-Espoir est l’une des meilleures scènes finales de l'histoire du cinéma."
— Martin Scorsese
17h
Passion (Szenvedély), de György Fehér et Béla Tarr. 1998, 2h16. "J'ai toujours voulu faire un film qui ressemble à la dernière copie retrouvée d'un très vieux film. Mon film s'inspire des thèmes du roman de James M. Cain, Le facteur sonne toujours deux fois. La transposition de cette histoire dans la Hongrie des années trente assure une atmosphère particulière au film."
— György Fehér

Tarif plein 8€ / Tarif réduit 6€ (étudiant, - de 26 ans, + de 65 ans, chômeur) / Pass ugc illimité et Gaumont acceptés

Source : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.