lundi 26 novembre 2018

Árpád Schilling, un « indésirable » hongrois

"Le metteur en scène Árpád Schilling figure sur une liste noire du gouvernement hongrois désignant 2000 personnalités potentiellement dangereuses pour la Hongrie.
Né en 1974 à Cegléd, en Hongrie, Árpád Schilling débute sa carrière au théâtre à l’âge de 17 ans et délaisse rapidement le métier de comédien pour celui de metteur en scène. Parallèlement à ses études à l’Académie de Théâtre et de Cinéma de Budapest, il fonde le Théâtre Krétakör (Cercle de craie) en 1995. De 1998 à 2000, sur l’invitation de Gábor Zsámbéki, il codirige le théâtre József Katona, à Budapest.
En 1999 il met en scène Platonov de Tchekhov, qu’il monte avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg et qui est présenté au Festival de l’Union des Théâtres en Europe (UTE). La même année, il remporte le Prix hongrois de la Critique de théâtre dans la catégorie “jeune professionnel prometteur” pour sa mise en scène d’Ennemi Public, d’István Tasnádi.
À l’automne 2000, le public parisien le découvre avec Baal de Bertold Brecht grâce à l’invitation de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. L’été suivant il est à Avignon où il présente Nexxt – Frau Plastic Chicken Show d’István Tasnádi." La suite sur placedelodeon.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire