Goulache ou Goulache est un mot provenant du hongrois "gulyás" et qui désignerait selon le petit Larousse un ragoût de boeuf apprêté à la hongroise. C'est peut-être vrai en France ou en Allemagne, mais la réalité est différente en Hongrie. Le vrai goulache est le Gulyásleves csipetkével autrement dit une soupe de goulache avec des pincées de pâte.
Les ingrédients pour 4 personnes environ :
- 500 g de viande de boeuf (tranche ou bourguignon)
- un gros oignon
- une cuillère à soupe d'huile
- une cuillère à soupe de paprika doux
- sel, poivre
- un poivron vert
- une tomate
- 100 g de carottes
- 100 g de navets
- cumin entier
- 400 g de pommes de terre
- pour les pincées de pâte
- 100 g de farine
- 1 oeuf
- sel
Nettoyer la viande et la découper en cubes. Faire dorer l'oignon coupé très fin dans l'huile, enlever le plat du feu (parce que le paprika est vite saisi et deviendrait amer) et parsemer de paprika. Y déposer la viande et sur feu moyen, en mélangeant sans cesse, faire revenir pendant quelques minutes. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter dans son jus à feu doux jusqu'à ce que la viande devienne presque tendre. Ensuite y ajouter les carottes et navets nettoyés et coupés en morceaux.
Pendant ce temps on prépare les pincées de pâte : à partir de la farine, de l'oeuf et du sel pétrir une pâte ferme. Ne pas y ajouter d'eau ! Faire des pincées de la taille d'un petit pois qu'on déposera sur une planche couverte de farine.
Peler les pommes de terre, les découper en petits morceaux, les mélanger pendant quelques minutes à la viande et aux légumes mijotant dans leur propre jus, laisser revenir le tout ensemble, puis arroser d'un litre à 120 cl d'eau. Faire bouillir et y ajouter le poivron vert découpé en rondelles et les tomates pelées et découpées en quartiers, rajouter du sel, et un peu de cumin et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ramollir l'ensemble. Ce n'est vraiment qu'à la fin de la cuisson, qu'on rajoutera les pincées de pâte, car elles seront prêtes en 5 à 6 minutes de cuisson.
Servir éventuellement accompagné de paprika fort, car certains aiment la soupe goulache pimentée.
Bonjour!jo napot kivanok !!tout ce qui touche a la hongrie m'intéresse
RépondreSupprimerj'ai été en hongrie ,j'y suis resté
quatres années(formation) durant lesquelles j'ai eu l'occasion de connaitre un peuple(aranyos)une langue(nehez nagyon)et une cuisine(szerintem nem olyan finom)-:)))).
les meilleurs plats ,selon mon gout etaint le "gulyas"que je viens de voir la recette, le deuxieme etant a halaszle,et je voudrais bien dans la mesure du possible lire la préparation !
votre site est intéréssant ,mais est -il possible de mieux le développer et parler un peu de tout sur ce magnifique pays !!
j'ai le meme site www.ertelmessegamitie.blogspot.com
qui parle des deux pays ,de deux villes ,cherchell et debrecen ,d'une histoire !!!
je m'excuse d'avance pour la langue hongroise ,et apprise en si peu de temps (4années)!!
boualem
Bonjour Boualem
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Mon but n'est pas de traiter tout ce qui touche la Hongrie, mais plutôt des évènements de l'association des Mardis hongrois de Paris, des manifestations hongroises à Paris et des choses qui me touchent personnellement concernant la Hongrie. Le point de vue de mon blog est donc très subjectif et très orienté.
A bientôt en une réponse un peu plus longue.
Miam !
RépondreSupprimerMerci pour la recette !
RépondreSupprimerAinsi j'ai pu éviter de faire sa traduction à mes amis français. :-))
Petite remarque : on a aperçu aujourd'hui, qu'il ne faut pas confondre le cumin avec le carvi, qui est, dans le hongrois, connu comme kömény, et ainsi utilisé dans des nombreux recettes comme dans le gulyás aussi.
En tout cas, je crois que ça ne fait pas grande différence au final. :-)
Bonjour szio et merci pour votre contribution. Je découvre le sujet. Je vais approfondir mes connaissances et tenter de faire la distinction entre carvi et cumin. A propos du carvi je lis ceci dans wikipédia "ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, la harissa tunisienne, ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu'il s'agit de deux épices distinctes."
RépondreSupprimerMon Sieur Jacques me précise :
Supprimer"Le cumin est une épice qui nous vient des Indes.
Le carvi, est le cumin des prés, cultivé en Hongrie notamment, mais aussi dans les Vosges.
Chez l'épicer magyar du coin on le propose soit en poudre, soit ce sont de petites graines noires. Ce Kômény a une petite odeur anisée, donc difficile de se tromper. La poudre de carvi aromatise les salades de choux crus en Hongrie, alors que les grains parfument la choucroute vosgienne."