jeudi 28 avril 2011

Miklós Bánffy : Vos jours sont comptés


Vos jours sont comptés est le premier volume de la fameuse « Trilogie Transylvaine », chef-d’oeuvre du romancier hongrois Miklós Bánffy (1873-1950). Placé sous le signe d’un oracle fameux – celui que le Dieu de la Bible envoie à Balthasar, tout à son idolâtrie et à ses fêtes (Daniel, V, 25-28) : « Tes jours sont comptés… Ton âme sera pesée… Ton royaume sera divisé » – ce triptyque nous fait vivre les milles efforts dérisoires d’une société pour échapper à la chute. Il se présente comme un grand roman romanesque où danse et virevolte sous nos yeux une société merveilleusement raffinée qui se ruine en banquets, en parties de chasse, en courses de chevaux. Mais tous ces ingrédients pourraient donner une idée fausse de l’oeuvre, en vérité bien plus sombre qu’il n’y paraît de prime abord. En toile de fond à cette fresque impressionnante sont révélés sans complaisance les démons qui se trouvent secrètement à l’oeuvre en cette trop « Belle Époque ». Dans cette évocation poignante de la fin de l’Empire austro-hongrois, Miklos Bánffy, conteur né, entrecroise les destins individuels, les descriptions éblouissantes de la Transylvanie, aux soubresauts de l’Histoire.

Traduit du hongrois par Jean-Luc Moreau Préface de Patrick Leigh Fermor Phébus, 21 janvier 2010 Collection : Libretto 400 p. 15 €

Lire aussi à ce sujet une note de lecture enthousiaste sur Le fil d'archal

3 commentaires:

  1. Très enthousiasmée par la Trilogie de Transylvanie de M. Banffy .
    Bien cordialement . Hécate

    RépondreSupprimer
  2. PS : article sur Le fil d'archal autour de Banffy .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Hécate et merci pour votre enthousiasme que je vais tenter de communiquer aux lecteurs en leur suggérant de visiter votre blog.
    http://lefildarchal.over-blog.fr/article-la-trilogie-de-transylvanie-71698082.html

    RépondreSupprimer