samedi 16 avril 2011

Remède-médecin

"Le lien malade-praticien disséqué par une figure de la psychanalyse

Michael Balint Sexe et société, Essais sur le plaisir et la frustration Textes traduits de l’anglais par Jeremy Oriol, Payot, 331 pp., 25 €.

On trouvera dans ce livre vingt textes, inédits en français, d’un des plus célèbres analystes de la deuxième génération après Freud. Michael Balint (1896-1970), élève de Ferenczi, hongrois comme lui, a eu une très grande influence sur la psychanalyse dans le monde entier, notamment en Amérique latine et en Australie. Il est également à l’origine d’un mouvement médical connu sous le nom de Groupes Balint qui a profondément renouvelé les relations médecins/patients. Un des textes emblématiques de ce livre, «Le médecin, son malade et sa maladie», porte précisément sur ce sujet : une communication donnée par Balint en 1955 à la Tavistock Clinic de Londres alors qu’il était président de la British Psychological Society." La suite sur liberation.fr

Freud collectionneur de Michelle Moreau Ricaud
Sandor Ferenczi de Pierre Sabourin
Sexe et société de Michael Balint
seront les sujets d'une conférence organisée par les Mardis hongrois et Maison Sándor Ferenczi à l'Institut hongrois de Paris le 28 juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire