mercredi 5 septembre 2012

Le dossier Wallenberg au Mémorial de la Shoah le 9 septembre 2012

Au Memorial de la Shoah, Paris
Projections de documentaires. A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance, le Mémorial de la Shoah organise une journée autour du diplomate suédois Raoul Wallenberg, sauveur de milliers de Juifs hongrois des camps nazis, disparu après son arrestation par les troupes soviétiques en 1945.
14h30 Le dossier Wallenberg 1ère partie : L’Ange de Budapest. De Philippe Halphen et Jean-Michel Meurice.

Dans ce premier volet, Philippe Halphen, ancien déporté lui-même, devenu grand reporteur, revient sur l'une des plus importantes opérations de sauvetage de Juifs pendant la Shoah, menée par le diplomate suédois, Raoul Wallenberg. Nommé premier secrétaire de la Légation de Suède à Budapest, en juillet 1944, Wallenberg  travailla avec le Conseil américain des réfugies de guerre et Congrès juif mondial pour sauver des dizaines de milliers de Juifs hongrois de la déportation vers Auschwitz. De Philippe Halphen et Jean-Michel Meurice, France, documentaire, 1982, 59 min, TF1.
09.09.2012 / 14:30

17h00 Le dossier Wallenberg 2ère partie : Le fantôme du goulag. De Philippe Halphen et Jean-Michel Meurice.
En présence de Jean-Michel Meurice, réalisateur ; Gabor Forgacs, témoin, Dr. Johan Matz, université d’Uppsala ; Marie Dupuy, nièce de Raoul Wallenberg. Animées par Alain Blum, Directeur d’études à l’EHESS, CERCEC. En partenariat avec l’institut Hongrois, l’Institut suédois et l’ambassade de la Suède en France.
Entrée libre, sous réservation.

A la suite d’un entretien avec les autorités soviétiques en Hongrie, en juillet 1945, Raoul Wallenberg, 33 ans, disparaît. Pendant 12 ans, les dirigeants du kremlin nient avoir arrêté Wallenberg. En 1957, l’URSS annonce que le diplomate est mort en prison de la Loubianka à Moscou d’une crise cardiaque le 17 juillet 1945. Mais d’autres témoignages et informations que Wallenberg serait vivant relancent l’affaire. Ce deuxième volet en fait l’enquête, interrogeant des membres de la famille Wallenberg, des diplomates, journalistes, historiens… En présence de Jean-Michel Meurice, réalisateur ; Gabor Forgacs, témoin, Dr. Johan Matz, université d’Uppsala ; Louise Von Darde, nièce de Raoul Wallenberg (participation à confirmer).  France, documentaire, 1982, 68 min, TF1.
Animées par Alain Blum, Directeur d’études à l’EHESS, CERCEC. En partenariat avec l’institut Hongrois, l’Institut suédois et l’ambassade de la Suède en France. De Philippe Halphen et Jean-Michel Meurice.

Au Memorial de la Shoah, Paris

Institut suédois
11 rue Payenne
F-75003 Paris
+ 33 1 44 78 80 20
institutsuedois@si.se 

Source : si.se

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire