dimanche 19 janvier 2014

Photo hongroise d'Alain Dodeler : le puli et le coupeur de jonc

dans mes années hortobagyiennes du siècle dernier
ma participation à l'alkototabor de février mars,
me donnait le temps, à moi le citadin, de déambuler
dans cette plaine nommée Puzta et parfois d'y croiser
ces gens qui y vivaient et y travaillaient.
Ce jour là je me baladais le long d'un petit lac et
regardais ces coupeurs de joncs qui profitaient
du gel pour faucher les roseaux et préparer ces petits paquets
en faisant ces cabanes qui deviendront plus tard
toitures pour maisons.
Le puli du monsieur m'avait accueilli gentiment
pendant mes prises de vues, et là repartait à la maison
en suivant le vélo du monsieur.
Je retrouvais le monsieur et le chien quelques minutes plus tard
au fogado, le bistrot du coin, et du coup ben, je lui payais une bonne palinka,
qui en amena bien d'autres avec les collègues du monsieur.
Comme quoi on peut beaucoup boire, sans parler le hongrois,
dans la Hongrie profonde.
J'habitais juste au dessus heureusement...

le alain batchi

Le site d'Alain Dodeler : alain-dodeler.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.