jeudi 16 janvier 2014

L'Église réformée de Hongrie réagit à l'érection d'une statue de Horthy dans une église calviniste au centre de Budapest

"Inauguration malencontreuse d'une statue de Horthy, l’ancien chef de l’État hongrois, collaborateur d’Hitler, dans l’enceinte d’une église calviniste à Budapest le 3 novembre 2013.
Le District  dénommé « Proche (ou près) du Danube » de l’Église réformée de Hongrie a engagé une procédure disciplinaire en vue de destituer le pasteur Loránt Hegedüs, membre du parti neonazi « Jobbik », organisateur de l’inauguration de la statue de Horthy dans l’Eglise calviniste de la place Szabadsàg de Budapest le 3 novembre 2013.
Le Tribunal du district dans un premier temps a refusé de prendre cette requête en considération invoquant « la partialité ». Le Conseiller Juridique en fonction depuis 23 ans, chargé de la requête en destitution a démissionné à la suite de ce refus.
Ultérieurement le juge qui a invoqué l’argument de la « partialité » a lui-même démissionné et la procédure a pu reprendre."
Lire un article en hongrois sur le sujet dans reformatus.hu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire