mercredi 8 janvier 2014

La Hongrie prévoit l’organisation d’événements autour du centenaire de la Première Guerre mondiale

Communiqué de l'Ambassade de Hongrie en France

Jeudi dernier, le Secrétaire d’Etat pour l’Administration publique et la Justice Bence Rétvári a déclaré à l’agence de presse hongroise MTI que le gouvernement hongrois préparait des événements afin de marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les organisations civiles et les collectivités locales ont également été invitées à organiser des commémorations, a-t-il ajouté.
Des centaines de millions de forints ont été alloués dans le cadre d’un appel d’offres lancé début janvier. Les organisations civiles et les collectivités locales peuvent solliciter un financement via cette allocation, a-t-il expliqué. Le gouvernement a par ailleurs mis en place un Comité de Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale chargé de travailler sur le détail des événements qui seront organisés tout au long de l’année en vue de commémorer les héros et les victimes de la Première Guerre mondiale.
Plus de 350 000 soldats hongrois ont perdu la vie entre 1914 et 1918, a rappelé le Secrétaire d’Etat. Nous avons un devoir de mémoire à leur égard.  Nous devons tous connaître les raisons qui ont conduit au déclenchement de la guerre, aux événements de 1914-1918 ainsi qu’aux traités et leurs conséquences. La Première Guerre mondiale est l'une des plus grandes tragédies du XXème siècle. Elle a véritablement défini l’histoire hongroise du XXème siècle, a-t-il considéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire