vendredi 12 février 2016

Un odorat « incroyable », pour les chiens de la police scientifique

"Une étude américaine montre que l’odorat des chiens de la police scientifique est « incroyable ».
INFO – L’odorologie ou science des odeurs, est une technique utilisée principalement dans le domaine criminologique pour l’identification judiciaire. La technique repose sur l’analyse des odeurs par des chiens afin notamment de confondre les criminels ou d’identifier l’odeur d’objets (explosifs, stupéfiants).
L’odorat des chiens est depuis longtemps utilisé par la police (repérage de drogue, d’explosifs, d’armes, corps de disparus, identification de criminels) ou les services de sauvetage (corps ensevelis sous les avalanches). Dès 1910, l’expert canin Friedo Schmidt décrit dans son livre Verbrecherspur und Polizeihund (« Les criminels de piste et le chien de la police ») comment les odeurs laissées par un criminel sur une scène de crime peuvent être stockées dans des bocaux en verre à des fins d’identification.
L’odorologie canine, en tant que technique criminalistique, s’est développée grâce aux travaux d’un médecin hongrois dans les années 1970 puis dans les pays d’Europe de l’Est pendant la guerre froide, notamment pour identifier des dissidents." La suite sur actusante.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire