jeudi 16 février 2017

Agota Kristof – Écrivain francophone, poète hongrois 7 mars 2017 à 19h30 Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

À l’occasion de la parution de Clous (Editions Zoé, 2016), un recueil réunissant les poèmes écrits en hongrois d’Agota Kristof, l’Institut hongrois organise une table ronde dédiée à l’écrivain qui a remporté ses plus grands succès littéraires dans sa langue d’adoption, le français.
Agota Kristof quitte la Hongrie en 1956, à l’âge de 21 ans, lorsque le pays est envahi par les troupes soviétiques. Elle s’installe avec sa famille à Neuchâtel, en Suisse. Ne parlant ni le français, ni l’allemand, elle trouve un emploi dans une usine d’horlogerie. Son premier roman écrit directement en français, Le Grand Cahier, est publié en 1986, chez Seuil. Il connait un énorme succès et remporte le Prix littéraire européen d’ADELF. Avec La Preuve (1988) et Le Troisième Mensonge (1992), il constitue « La trilogie des jumeaux » qui sera traduite dans le monde entier et considérée comme un chef d’œuvre de la littérature contemporaine.
Intervenants : Maria Mailat, traductrice littéraire ; Marlyse Pietri, fondatrice des éditions Zoé ; Ádám Bíró, éditeur, écrivain ; Réka Tóth, maître de conférence à ELTE (Budapest).
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire