"Adeptes du capitalisme d’État, les gouvernements de Hongrie et de Pologne utilisent les entreprises publiques pour se constituer des clientèles politiques, par exemple en fournissant du carburant à prix réduit à certains transporteurs et syndicats.
En Hongrie et en Pologne, le souverainisme des gouvernements se manifeste aussi en matière économique, avec des projets de « remagyarisation » et de « repolonisation »
de certains secteurs dans lesquels la présence de capitaux étrangers
est jugée excessive. Ces rachats d’entreprises effectués par des
sociétés publiques ou bien des oligarques proches des responsables
politiques peuvent non seulement servir à donner aux autorités davantage
d’outils pour contrôler l’économie nationale, mais également
redistribuer des ressources à des alliés et clients politiques, quitte à
ignorer les règles de la concurrence. Ainsi, les entreprises locales de
transport routier de marchandises, dont les intérêts sont pris très à
cœur par les gouvernements à Budapest et Varsovie, peuvent compter sur
les largesses des pétroliers d’État pour acheter du carburant à moindre
coût." La suite sur transportinfo.fr
jeudi 1 novembre 2018
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