lundi 2 novembre 2009

Paysages élémentaires du 11 au 14 novembre 2009 Galerie Le Cerisier


La galerie Le Cerisier présente « Paysages élémentaires », une proposition conjointe de Sabine Fazekas, plasticienne, Françoise Lambert, photographe, et Renaud Schweitzer, musicien.

Les trois artistes nous emmènent dans un voyage transversal au milieu des éléments que sont l’air, l’eau, le feu et la terre, par un dialogue subtil entre installation, peinture, photographie et sons (environnement sonore). Les philosophes grecs énoncent une théorie de la matière qui présente l’idée d’une forme de vide, d’infini, de vacuité. Un concept qui nous pousse à nous interroger sur la place de l’être humain dans notre environnement naturel constitué de matière.

Conçue comme un espace de réflexion sur les éléments, l’exposition fait appel directement et indirectement à nos différents sens et nous invite à pénétrer dans un espace illimité sujet à la contemplation.

Sabine Fazekas développe une sensibilité toute particulière envers la nature et ce qui la constitue. Dans ses peintures, elle nous plonge dans l’essence même des éléments qu’elle reconstitue dans ses installations in situ dans le paysage sur des lieux sacrés et protégés à forte concentration énergétique. Après From the Third Eye View, sur le chakra du cœur en Hongrie, elle prépare depuis deux ans son nouveau projet, Rainbow, qui sera construit en juillet 2010 sur le col de Yalang Nyala, à 5400 m d’altitude, près du lac Tso Moriri, dans les Himalaya au Ladakh, Inde ( http://sites.google.com/site/rainbowinladakh ).

Website : www.sabinefazekas.com

Françoise Lambert sonde avec la photographie la nature et les éléments, à la recherche d’un « paradis perdu ». Dans ses paysages silencieux et empreints de vacuité, elle interroge les origines, elle explore les limites de la perception et du visible, exprimant la fragilité des choses du monde. Le lieu de la prise de vue importe peu, la géographie est surtout intérieure et le territoire de contemplation.


Renaud Schweitzer pratique le design sonore, des triturages, coloriages et assemblages de sons. Il utilise plusieurs matériaux sonores : instruments de musique, synthèse sonore, sons enregistrés dans différents environnements, pour ensuite les mêler en des paysages évocateurs, au gré des circonstances, des émotions et des intuitions.


Exposition du mercredi 11 au samedi 14 novembre 2009, de 13h à 20h. Vernissage le jeudi 12 novembre à partir de 18h30.

Galerie Le Cerisier, 42 quai des Célestins, 75004 Paris

Contact: 06 21 07 60 99 ou 06 20 69 81 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.