dimanche 1 novembre 2009

Récital de Balázs Deményi à l'Institut hongrois de Paris jeudi 5 novembre 2009 à 20 h


Né en 1989 à Cluj (Roumanie), il a commencé ses études de piano à l'école de musique Sigismund Toduta dans la classe du professeur Buzás Pál. En 2004, il a intégré l'école de musique Bartók Béla de Budapest (Hongrie) sous la direction du professeur Gábor Eckhardt. En septembre 2009, il entrera au Conservatoire de musique Liszt Ferenc de Budapest, section piano sous la tutelle d’András Kemenes. Il a suivi des masterclasses de piano avec Gábor Eckhardt, György Sava (Berlin), András Kemenes, Balázs Szokolay et Banda.

Depuis 2004, il a donné plusieurs récitals de piano en Hongrie (à Budapest et Veszprém) ainsi qu'en Roumanie (à Bucarest, Cluj-Napoca, Oradea, Sfântu Gheorge, Tg.-Mureş) et a participé à des concerts avec orchestre (Cluj-Napoca, Sfântu Gheorghe, Satu Mare), le dernier en date étant avec l'Orchestre Philharmonique d'Oradea (Roumanie) sous la baguette d'Alfonso Saura où il a interprété la Danse macabre de Liszt, pour piano et orchestre.

Son talent a été plusieurs fois récompensé; il a obtenu le deuxième prix au Concours International de Piano «Chopin» organisé par la Fondation George Ferenczy à Budapest (2006) et au Concours National de Piano de Békéscsaba (2007) et le premier prix du Festival International de Musique Hongroise à Bucarest (2009). C'est un jeune et talentueux pianiste qui commence une carrière très prometteuse.

Au programme :
Ludwig van Beethoven : Sonate en mi majeur op.109
Béla Bartók : Suite Opus 14
Claude Debussy : Images Livre II
Franz Liszt : Sonate Dante

Entrée : 7/10 euros

Institut Hongrois de Paris,
92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice ou Mabillon Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.