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La série de photos poétiques de Martin Fejér immortalise les vestiges du mur du ghetto de Budapest, ces souvenirs visuels
de la tragédie. Par un décret du ministre de l’Intérieur promulgué en
novembre 1944, les juifs de Budapest avaient été assignés à résidence et
avaient dû se masser dans un périmètre délimité par les rues Dohány,
Nagyatádi Szabó (aujourd’hui Kertész), Király et le boulevard Károly. Le
ghetto était entouré de murs qui traversaient les pâtés de maison.
Renforcé de crochets en fer et de rangées de fils de fer barbelés, ce
rempart était souvent constitué des anciens murs de briques et de pierre
qui clôturaient les terrains au 19e siècle. Les photos de
Martin Fejér mettent en relief les traces de ce mur de l’exclusion pour
adresser une forme d’avertissement à la postérité.
Martin Fejér (1965)
Né de parents lituanien et hongrois, ayant grandi en Suède et Allemagne de l’Ouest, il s’intéresse très tôt aux pays de l’Europe centrale et orientale et à leur cultures. Correspondant budapestois de l’Agance photographique image.de siégeant à Berlin entre 1997-2008, il construit dès 2003 un réseau photographique de l’Europe centrale et orientale nommé ostphoto. Il établit une relation professionnelle directe avec les journaux et hebdomadaires importants allemands et de l’Europe de l’Ouest.
Né de parents lituanien et hongrois, ayant grandi en Suède et Allemagne de l’Ouest, il s’intéresse très tôt aux pays de l’Europe centrale et orientale et à leur cultures. Correspondant budapestois de l’Agance photographique image.de siégeant à Berlin entre 1997-2008, il construit dès 2003 un réseau photographique de l’Europe centrale et orientale nommé ostphoto. Il établit une relation professionnelle directe avec les journaux et hebdomadaires importants allemands et de l’Europe de l’Ouest.
Après la fusion avec le collectif-est de Paris, il devient l’un des fondateurs et directeur de l'EST&OST,
nouvelle agence photographique franco-allemande. Il vit à Budapest et à
Berlin. Soucieux du destin du Quartier juif de Budapest, en coopération
avec l’Association Óvás, il photographie régulièrement ce quartier
menacé. Ces photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions. Son
travail est caractérisé par une vision critique pimenté d’humour.
Entrée libre
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