"Montrer l'usine à fabriquer des cadavres qu'était Auschwitz dans un film
de fiction, voilà qui est potentiellement explosif. László Nemes,
réalisateur du "Fils de Saul”, et sa scénariste Clara Royer, nous
racontent pourquoi ils ont tenu à en faire le sujet de leur premier
film, en compétition à Cannes. Entretien croisé.
Elle est française, romancière et universitaire, spécialiste des
littératures d'Europe Centrale. Il est hongrois, cinéaste (il a été
l'assistant de Béla Tarr) et parle un français limpide. Il y a quinze
ans, il a été son professeur de hongrois pendant quelques mois. C'était à
Paris, qu'ils ont quitté en 2003 pour s'installer en même temps à
Budapest. Clara Royer et László Nemes sont jeunes. Même pas quarante
ans. Mais rien ni personne n'aurait pu les empêcher d'écrire ensemble Le Fils de Saul,
le seul premier long métrage en compétition à Cannes cette année. Ou
l'histoire d'un « Sonderkommando » à Auschwitz qui décide, envers et
contre tout, d'inhumer son fils mort dans le camp." La suite sur telerama.fr
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Permettez-moi de compléter par ceci:
RépondreSupprimerco-scénariste du film "Le fils de Saul",
Clara Royer est aussi l'auteure de "Le Royaume littéraire. Quêtes d'identité d'une génération d'écrivains juifs de l'entre-deux guerres. Hongrie, Slovaquie, Transylvanie" https://assr.revues.org/24714
Et d'un roman: Csillag
http://www.biblioblog.fr/post/2011/08/12/Csillag-Clara-Royer
évoqué ici:
http://mardishongrois.blogspot.fr/2011/04/csillag-de-clara-royer.html
Merci michartpoesho. Clara Royer figure en effet souvent sur le blog des Mardis hongrois à propos des ouvrages que vous évoquez mais aussi de colloques divers auxquels elle a participé.
RépondreSupprimerhttp://mardishongrois.blogspot.fr/search?q=clara+royer
Bien à vous