jeudi 7 janvier 2016

Exposition MultipliCITE du 2 juin au 2 octobre 2016 au cœur de la Provence

La synthèse des arts plastiques (peinture, sculpture, architecture, urbanisme) est un fait accompli [...]. Peinture et sculpture deviennent des termes anachroniques, il est plus juste de parler d’une plastique bi-, tri- et multidimensionnelle. (Vasarely, 1955)
A l’occasion du 110ème anniversaire de la naissance de Victor Vasarely, du 40ème anniversaire du Centre architectonique d’Aix-en-Provence et du Musée Vasarely de Pécs, la Fondation Vasarely coproduit avec la Fondation Vouland, en partenariat avec la Commune de Gordes, le Musée Vasarely de Pécs et le Musée Vasarely de Budapest l’exposition MultipliCITE du 2 juin au 2 octobre 2016.
Cette exposition de l’œuvre de Victor Vasarely (Pécs 1906 - Paris 1997) a pour ambition de présenter l’œuvre du plasticien dans son processus créatif.
Elle propose un parcours en trois volets (Musée Vouland à Avignon, Château de Gordes et Fondation Vasarely à Aix-en-Provence); un triangle au cœur de la Provence où Victor Vasarely a mis en œuvre son projet de fondation : Musée didactique de Gordes (1970-1996) et Centre architectonique à Aix-en Provence (1976).
Dans les années 1960-1970, à l’apogée de sa notoriété, Victor Vasarely incarne la modernité. Acteur majeur de l’art cinétique et père de l’op art, il bouscule les repères de l’art traditionnel. Il rejette la figure romantique de l’artiste et s’affirme plasticien. Il implique le spectateur en créant l’illusion de l’espace et du mouvement dans l’œuvre et invente un langage universel, basé sur des phénomènes optiques qui animent l’œuvre. Il a la volonté de démocratiser l’art en le déclinant à l’échelle urbaine et en le rendant accessible dans la vie quotidienne.
L’exposition MultipliCITE, révèle le parcours de Vasarely, de la Hongrie de son enfance et de sa formation à la Provence, sa terre d’élection pour ses grands projets de diffusion sociale de l’art. Elle propose un cheminement inédit à travers ses recherches de plasticien et de théoricien visionnaire dans l’Europe politique et artistique du XXe siècle.
Aujourd’hui, l’œuvre de Vasarely, plasticien utopiste et visionnaire, rayonne mondialement. Elle préfigure l’art numérique et l’art urbain en plein essor, qui font écho à ses programmations complexes, à sa volonté d’intégrer l’art à tous les domaines de la vie et à son rêve de cité polychrome du bonheur.
Cette exposition fait entrer l’œuvre incontournable de Vasarely de plain-pied dans le XXIe siècle.
Le partenariat des écoles d’art d’Aix-en-Provence et d’Avignon, l’intervention d’Etienne Rey, artiste contemporain, la prolonge par des installations numériques à l’échelle urbaine, grâce au concours de Mécènes du Sud et de la Fondation Edis pour l’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire