jeudi 24 mars 2016

Quand Paris héberge les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest: une aubaine à ne pas manquer

"Par Pierre Waline
Pour qui réside en permanence à Budapest, se rendre à Paris pour y contempler les tableaux des collections hongroises paraîtra pour le moins saugrenu. Et pourtant... L’exposition qui se tient actuellement au Musée du Luxembourg sur le thème „Chefs-d’oeuvre de Budapest” constitue une occasion exceptionnelle pour retrouver et admirer ces oeuvres dans des conditions (quasi) idéales, même pour ceux qui sont censés les côtoyer quotidiennement sur les bords du Danube.

Tout d’abord, parce qu’elle regroupe au même endroit des tableaux par ailleurs dispersés, sans compter qu’il s’agit là d’une sélection des meilleurs d’entre eux. Mais aussi pour la documentation fort bien conçue qui les accompagne." La suite sur francianyelv.hu

4 commentaires:

  1. Bonjour. Vous avez raison de souligner l'importance de cette exposition. Cependant on peut regretter que les dépliants gratuits ou les articles et autres infos sur le web concernant cette exposition ne reflète pas ou vraiment très peu la qualité exceptionnelle (concernant l'exhaustivité et l'objectivité du texte) du catalogue complet (celui qui est relié). Je vous conseil donc de l'acquérir, vous serez surpris!
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire michartpoesho auquel je souscris. En ce qui me concerne, c'est chose faite j'ai acheté le très beau catalogue.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser hier que l'essentiel du catalogue est établi par des Hongrois, d'où tout l'intérêt de la remarque faite!
      _
      à noter aussi cet intéressant article:
      https://perspective.revues.org/1166
      Histoire de la peinture médiévale dans le royaume de Hongrie
      _
      bien à vous

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions complémentaires
      Bien à vous

      Supprimer