vendredi 4 novembre 2016

Vasarely, le père de l’art optique

"Nous poursuivons la série des Grands noms du Design Graphique, en nous consacrant cette fois-ci à une légende française de l'art des années Pompidou.
Victor Vasarely (1906-1997), de son vrai nom Gyozo Vasarhelyi, naît à Pecs en Hongrie en 1906. Tout petit, à 3 ans, il dessinait des rangées de fleurs, coquillages ou insectes, et numérotait les pages à l'aide d'un alphabet géométrique. Plus tard, il allait devenir le père de l'Op Art (l'art optique). Mais avant ses glorieuses années, il exercera le métier "lucratif" (à l'époque!) de graphiste publicitaire spécialisé en pharmacie. Un parcours peu connu de ce grand nom du design, que nous souhaitons ici mettre en lumière.

Affiches, gloire et santé
Au début des années 30, Vasarely étudie à l'école Bauhaus de Hongrie, Muhely, où il se familiarise avec l'abstraction et la géométrie. Cette école de Beaux-Arts ne met pas seulement l'Art pur en avant, mais promeut l'art appliqué. L'Art se doit d'avoir un but et être porteur de message, en plus d'être adapté à une société en pleine modernisation et industrialisation.
"Si je compare la publicité à une langue, le trait, les formes et les couleurs en constitueraient l’alphabet."* " La suite sur grapheine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire