mercredi 8 février 2017

Voile : Nándor Fa finit huitième du Vendée Globe


Par Grégory Sabadel

Nándor Fa a participé à son troisième Vendée Globe lors de l'automne et de l'hiver 2016-2017. La première fois, en 1992-1993, il avait fini à la cinquième position .La deuxième fois, en 1996-1997, il avait dû abandonner. En cette huitième édition, il se classe à la huitième position. Si ce sont toujours des skippers français qui ont remporté cette course organisée tous les quatre ans, le dauphin de Le Cléac'h est britannique, et le deuxième non-français est Nándor Fa.
Le public s'est passionné pour cette course, sans doute grâce à la lutte en tête entre Le Cléac'h et Thomson jusqu'au sprint final et au faible nombre d'abandons. Le Breton, Armel Le Cléac'h a terminé sa course en un temps record.(74 jours). Derrière lui, le Gallois, Alex Thomson, en était vraiment très proche. Quant à Fa, il a bouclé son tour du monde en 94 jours. Il est arrivé le 8 février aux Sables d'Olonne.
Fa a la particularité de concevoir lui-même ses bateaux. Il a dessiné pour cette course le "Spirit of Hungary" avec Attila Déry. Pour le Vendée globe de 1996-1997, il avait mis au point le "Budapest". Il a même réalisé un tour du monde à la voile à bord du Szent Jupat, également de sa main. 
Âgé de 63 ans, Fa a participé deux fois à la Transat Jacques Vabre et a concouru à la Barcelona World Race. 
Le Vendée Globe s'internationalise de plus en plus. Nul doute qu'il y aura encore plus de skippers non français pour la prochaine édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire