mardi 30 septembre 2025

«On a besoin de nuances et de dialogue»: les juifs hongrois divisés face au tandem Orban-Netanyahou

"RÉCIT - Au sein de la communauté juive, une minorité a signé une pétition pour prendre ses distances avec les gouvernements hongrois et israélien.

Au pays de Theodor Herzl, le « père du sionisme », la communauté juive, la plus grande d’Europe centrale, se déchire. En cause, une pétition lancée par plusieurs centaines de personnalités - artistes, universitaires… -, dans laquelle elles proclament que « les propos extrémistes du gouvernement israélien , des organisations juives et des leaders d’opinion hongrois, qui ont une influence déterminante sur le débat public, ne nous représentent pas ». Les signataires dénoncent un climat d’omerta dans lequel toute voix critique est diffamée, l’interdiction des manifestations appelant à un cessez-le-feu et à la paix, et l’amalgame entre critique du gouvernement israélien et antisémitisme.

Les pétitionnaires restent minoritaires dans la communauté juive hongroise, mais ils ont l’intention de continuer à se faire entendre pour instaurer un véritable dialogue. L’histoire juive hongroise nous a appris le prix du silence. C’est pourquoi nous ne resterons pas silencieux pour défendre la…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Exposition Ephémère Reliure originale - Eva Vincze nous invite le jeudi 2 octobre 2025 de 16h à 20h45 à la mairie du 6ème arrondissement .

Mairie du 6ème arrondissement 78 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Eva Vincze
 nous invite le jeudi 2 octobre 2025 de 16h à 20h45 à la mairie du 6ème arrondissement où elle exposera son travail.

Depuis 30 ans, la société Les Amis de la Reliure Originale organise annuellement l'Exposition Ephémère qui réunit les meilleurs créateurs professionnels français et étrangers.
 
Cette manifestation, volontairement très élitiste dans le choix de ses participants et unique en son genre, est considérée comme l'évènement le plus important dans le domaine de la reliure : chaque relieur- décorateur vient en personne présenter directement sur une table au moins quatre de ses dernières créations. C'est l'occasion pour les bibliophiles de s'entretenir directement avec les artistes, de pouvoir examiner la qualité de leur travail et d'envisager la possibilité de leur confier des commandes. 

lundi 29 septembre 2025

Hongrie. Dans le sillage de Trump, Orban classe le mouvement antifa “organisation terroriste”

"Emboîtant le pas à son allié américain, le dirigeant conservateur hongrois, Viktor Orban, promet des “punitions sévères” aux membres du mouvement antifa, désormais classé “organisation terroriste”. Selon lui, il s’agit d’une mesure sécuritaire. Mais dans les rangs de l’opposition, on dénonce une offensive politiquement motivée.

Le 26 septembre, quatre jours après Donald Trump, Viktor Orban classait comme “organisation terroriste” le mouvement antifa. “La haine et la violence frappent à nos portes. […] Nous devons tuer dans l’œuf la politique de la violence si nous voulons préserver la paix en Hongrie”, justifie le Premier ministre magyar, cité par la radiotélévision publique MTVA. Son ministre des Affaires étrangères plaide pour une généralisation européenne de cette classification, développe MTVA.

Le décret, promettant des “punitions sévères”, invoque notamment “des violences flagrantes commises à Budapest entre le 9 et le 11 février 2023 par des groupes étrangers liés à l’idéologie antifa”, relate Index. Le texte déplore aussi la “suspension de la procédure pénale contre l’un des auteurs en raison de son mandat européen”, référence à la militante italienne Ilaria Salis, soupçonnée d’avoir violenté des néonazis et libérée de prison après son élection, en juin 2024.

“Le mouvement antifa vise la Hongrie, dirigée par un gouvernement de droite”, dénonce Magyar Nemzet. “En mars, des militants antifascistes grecs ont attaqué l’ambassade de Hongrie à Athènes. […] Au printemps, des militants de gauche dont des antifas perturbaient l’événement organisé à Bruxelles par le Mathias Corvinus Collegium [universit...." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Petit papillon en voyage – Jeu avec des poèmes et des images 15 octobre 2025 à 15h30 - Consulat de Hongrie

 

 Anna Lesznai : Cheval jaune, 1920

Consulat de Hongrie 7 Square Vergennes, 75015 Paris

Atelier ludique et pédagogique autour du conte d'Anna Lesznai, du poème de Dezső Kosztolányi et d'une sélection d'œuvres d'art issues de la collection du Musée Kiscelli – Galerie d'art de la capitale.

Au cours de ce programme ludique et interactif, nous abordons les œuvres d'art sous différents angles à l'aide de la publication pédagogique récemment parue par la Galerie d'art de la capitale, intitulée Je rêve d'encres colorées – Carnet de croquis pour petits et grands (Mostan színes tintákról álmodom – Vázlatfüzet kicsiknek és nagyoknak).
Ce cahier créatif présente de manière ludique le monde des arts plastiques à travers les œuvres d'artistes hongrois contemporains, en abordant les couleurs, les lignes, les formes, les matériaux et les techniques artistiques à l'aide de questions qui invitent à la réflexion.
Venez explorer avec nous le monde des mots, des couleurs, des lignes, des formes, des matériaux et des techniques artistiques !

L'atelier est animé par Enikő Bauernhuber, pédagogue de musée, professeure de français et de hongrois, pédagogue de musée au Musée Kiscelli – Galerie d'art de la capitale (BTM Kiscelli Múzeum – Fővárosi Képtár).

En partenariat avec le Musée Kiscelli – Galerie d'art de la ville de Budapest

Cet atelier est réalisé grâce au soutien financier du programme « Professeurs invités pour la culture hongroise » du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de Hongrie, ainsi qu'à la collaboration avec les lectrices de hongrois en France.

Entrée libre
Evénement en langue hongroise
Cliquez ici pour la RÉSERVATION

 

« Autour de Franz Liszt, musicien géographe. L’Europe romantique » 9 octobre 2025 à 16h00 - Société de Géographie


Société de Géographie 184 Bd Saint Germain 75006 Paris

Événement de lancement des 24° Lisztomanias de Châteauroux 

Conférences et concert organisés par la Société de Géographie, en partenariat avec le festival Lisztomanias de Châteauroux  et l’association Sur les Pas de Liszt.

Programme : 
  • 16h - 17h30 Conférences par Nicolas Dufetel et Emmanuel Riebel, musicologues
  • 18h Présentation de la 24e édition des Lisztomanias de Châteauroux, avec la participation de Tanguy de Williencourt, piano
  • Cocktail avec la pétillante participation de Château de Parnay
Entrée libre
Réservations avant le lundi 6 octobre à societegeographie@gmail.com 

Mathias Corvin ou l’art de la politique et politique artistique en Hongrie aux confins du Moyen Age et de la Renaissance 1er octobre 2025 à 18h30 - INALCO

Andrea Mantegna - Le roi Mathias Corvin de Hongrie

INALCO (PLC) salle 4.13 (4ème étage)
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Conférence de Péter Molnár, maître de conférences habilité à l’Université de Budapest (ELTE)

Mathias Corvin (Hunyadi) est un des rois les plus connus de l'histoire hongroise. De nombreux faits intéressants sont liés à son nom, comme les circonstances de son couronnement, ses réformes, ses conquêtes, son mécénat et son héritage culturel.

Andrea Mantegna - Le roi Mathias Corvin de Hongrie

Organisée par la section hongroise de l’Inalco
Contact : kati.jutteau@gmail.com

L’UE veut mettre la Hongrie hors jeu et prêter à l’Ukraine 140 milliards d’euros provenant des avoirs russes gelés

"Principaux renseignements

  • La Commission européenne propose d’utiliser 140 milliards d’euros d’avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine.
  • Elle cherche également un moyen de contourner le refus de la Hongrie.
  • La Commission souhaite modifier le processus décisionnel, passant d’un accord à l’unanimité à une décision à la majorité qualifiée entre les États membres.

La Commission européenne explore une voie juridique pour contourner l’opposition de la Hongrie et utiliser 140 milliards d’euros d’actifs russes gelés pour l’Ukraine.

Processus décisionnel

La Hongrie, dirigée par le Premier ministre Viktor Orbán, s’est toujours opposée aux sanctions contre la Russie, ce qui constitue un défi pour le plan de l’UE. Pour surmonter cet obstacle, la Commission cherche à faire passer le processus décisionnel d’une approbation unanime à un vote à la majorité qualifiée des États membres.

Cette stratégie repose sur une série de conclusions du Conseil européen approuvées par tous les dirigeants, y compris Orbán, en décembre 2024. Ces conclusions stipulent que les actifs de la Russie doivent rester immobilisés jusqu’à la cessation des hostilités et l’indemnisation des dommages liés à la guerre. La Commission affirme que cela constitue une base juridique suffisante pour modifier le régime de sanctions." La suite sur businessam.be

Ha Tinh se connecte et coopère avec des investisseurs et des entreprises hongroises dans le domaine de l'application des hautes sciences et technologies

"Dans l'après-midi du 27 septembre 2025, une délégation de travail de l'Association des entreprises vietnamiennes en Hongrie et des entreprises hongroises dirigée par M. Pham Ngoc Chu, président de l'Association des entreprises vietnamiennes en Hongrie, a visité et a eu une séance de travail avec la province de Ha Tinh pour promouvoir la coopération en matière d'investissement dans le domaine de l'application des hautes sciences et technologies européennes.

La délégation a été accueillie et a travaillé avec des représentants des dirigeants des ministères des Affaires étrangères, de la Construction, de l'Agriculture et de l'Environnement, des Sciences et de la Technologie et d'un certain nombre d'entreprises de la province de Ha Tinh.

S'exprimant lors de la réunion, M. Pham Ngoc Chu, président de l'Association des entreprises vietnamiennes en Hongrie, a exprimé son plaisir de visiter et de travailler à Ha Tinh et a hautement apprécié le développement socio-économique de la province." La suite sur vietnam.vn 

Orbán et Fico s'opposent à l'élimination des importations d'énergie russe voulue par l'UE

"La Hongrie et la Slovaquie sont parmi les seuls pays d'Europe à continuer à acheter du pétrole et du gaz naturel russes depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et son homologue slovaque Robert Fico se sont opposés dimanche au projet de l'UE d'éliminer progressivement les importations de pétrole et du gaz russes en réponse à la guerre d'agression de Moscou en Ukraine.

Les deux dirigeants sont apparus ensemble à l'occasion du 130e anniversaire de la construction du pont Mária Valéria, qui relie Štúrovo, en Slovaquie, et Esztergom, en Hongrie, en traversant le Danube.

Des positions pro-russes qui font exception en Europe

Viktor Orbán et Robert Fico sont considérés comme des exceptions au sein de l'UE pour leur réticence à couper les liens avec Moscou, ce qui s'est reflété dans leurs discours." La suite sur euronews.com

dimanche 28 septembre 2025

Le Courrier des recettes. Le “Ruszwurm kremes”, une pâtisserie emblématique sur la sellette

"En août 2025, après quinze ans de conflit juridique, la mairie du Iᵉʳ arrondissement de Budapest fermait le café Ruszwurm, une institution de la capitale hongroise depuis 1827. L’adresse était réputée pour son gâteau “kremes” débordant de crème pâtissière.

Le kremes est l’un des gâteaux les plus populaires en Hongrie. Jusqu’au 6 août dernier, ce généreux dessert à la crème pâtissière vanillée était la signature de la célèbre enseigne Ruszwurm, dans le Ier arrondissement de la capitale, à quelques minutes de marche du célèbre palais de Budavar. Ce jour-là, après quinze ans d’un feuilleton politico-juridique, les autorités municipales obtenaient la fermeture du café-pâtisserie presque bicentenaire, inauguré en 1827, dont l’emblématique kremes a régalé plusieurs générations de Budapestois et de touristes.

Avec son comptoir en cerisier et ses grandes vitrines, Ruszwurm était pourtant un trésor du patrimoine culturel de la capitale hongroise. L’intérieur, aménagé dans le style Biedermeier au début du XIXe siècle, a aujourd’hui le statut de monument historique, raconte l’hebdomadaire conservateur Mandiner. Cette adresse mythique, où “des apprenties pâtissières purent travailler pour la toute première fois”, porte le nom du pâtissier Vilmos Ruszwurm, qui l’a dirigée de 1884 à 1922. Elle “comptait [l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie] Sissi parmi ses clients célèbres” et est restée ouverte pendant deux guerres mondiales.

Crise cardiaque

Malgré sa légende, l’entreprise n’a pas échappé aux contingences financières. “Ruszwurm payait..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Budapest Forum : un ambitieux carrefour entre politique, recherche et journalisme

"Le mercredi 17 septembre, la Central European University (CEU) a accueilli la cinquième édition du Budapest Forum, une conférence consacrée à lavenir de la démocratie et organisée à linitiative du maire de Budapest. Placée sous le thème « Comment construire une démocratie durable », la rencontre a rassemblé des responsables politiques, des chercheurs et des journalistes venus de toute lEurope, témoignant de la volonté de croiser les points de vue et de nourrir un débat collectif autour des grands enjeux démocratiques actuels.

Dès 9h30, le grand auditorium de la CEU sest rempli jusqu’à saturation. Dans lattente du discours douverture, latmosphère était chargée dune énergie palpable, mêlant curiosité et impatience. Lorsque Gergely Karácsony, maire de Budapest, est monté sur scène, le silence sest imposé dans la salle. Si son anglais hésitant a dabord surpris une partie du public, son propos nen a pas moins trouvé un écho fort. Dans un contexte politique marqué par les tensions avec le gouvernement de Viktor Orbán, son plaidoyer contre le populisme et en faveur des libertés a été perçu comme une prise de position directe face à la ligne du Premier ministre." La suite sur jfb.hu

Hatvanpuszta, ce « mini-Versailles » qui pourrait coûter cher à Viktor Orbán

Cette datcha d'Hatvanpuszta était autrefois la propriété des Habsbourg. DR/Facebook/Hadházy Ákos

"À trente kilomètres de Budapest, la datcha d’Hatvanpuszta est devenue le symbole de la fortune du clan du dirigeant hongrois, menacé de chuter aux élections d’avril prochain. L’opposition manifeste sur place ce samedi.

Des autocars affrétés de Budapest, des centaines de manifestants et des échelles pour dominer les barrières : samedi, c’est « safari » à Hatvanpuszta, manoir de luxe présenté comme une « exploitation agricole » par le pouvoir. Cette « ferme » de 13 ha avait été rachetée en 2011 par le père de Viktor Orbán, qui était alors un jeune chef de gouvernement, en poste depuis un an.

Cette ancienne propriété des Habsbourg (la famille impériale dont le règne s’est éteint pendant le conflit de 14-18), puis délaissée après la Seconde Guerre mondiale sous le glacis communiste, a des allures de palais : elle abrite dix appartements avec cuisine et salle de bains, deux piscines, deux palmeraies, une salle à manger de presque 200 m2, une vaste bibliothèque, plusieurs garages souterrains… Soit 6 000 m2 habitables, que vient égayer un superbe jardin à la française que n’aurait pas renié notre Roi Soleil." La suite sur leparisien.fr (article payant) 

La Hongrie classe à son tour « l’idéologie antifa » comme organisation terroriste

"Cette annonce survient après la signature, lundi, par le président américain, Donald Trump, d’un décret en ce sens, à la suite de l’assassinat du militant ultraconservateur Charlie Kirk.

La Hongrie a publié, vendredi 26 septembre, un décret au journal officiel hongrois, Magyar Közlöny, ordonnant la création d’une liste nationale d’« organisations terroristes » dans laquelle figure « l’idéologie antifa ». Cette annonce survient après la signature, lundi, par le président américain, Donald Trump, d’un décret en ce sens, à la suite de l’assassinat du militant ultraconservateur Charlie Kirk.

Seules les organisations ne figurant pas sur les listes de sanctions de l’Union européenne (UE) ou de l’ONU peuvent y être ajoutées, selon ses dispositions. Le décret permet d’imposer des sanctions financières à tout groupe figurant sur la liste et de mettre sur liste noire les personnes qui leur sont associées, lesquelles peuvent être expulsées ou interdites d’entrée sur le territoire." La suite sur lemonde.fr 

samedi 27 septembre 2025

La Hongrie accuse Zelensky de "perdre la raison" après ses propos sur des drones

"Des drones de reconnaissance ayant violé l'espace aérien ukrainien pourraient avoir décollé de Hongrie pour évaluer le potentiel industriel des régions frontalières de l'ouest du pays, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, suscitant une réaction moqueuse de Budapest.

« Le président Zelensky perd la raison à force de son obsession anti-hongroise. Il commence désormais à voir des choses qui n'existent pas », a réagi le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, dans un message publié sur X.

Zelensky s'appuyait sur une évaluation militaire préliminaire de l'activité des drones. Il n'a pas précisé à quel moment ces drones de reconnaissance auraient été aperçus dans la région frontalière." La suite sur zonebourse.com

L'Ukraine soupçonne la Hongrie de vols de drones de reconnaissance dans son espace aérien (Zelensky)

"L'Ukraine soupçonne la Hongrie d'avoir effectué des vols de drones de reconnaissance dans son espace aérien, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky. «Les forces ukrainiennes ont enregistré des violations de notre espace aérien par des drones de reconnaissance, qui sont probablement hongrois», a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux." Source : rfi.fr

Le talon d'Achille - La Hongrie met en péril le nouveau bouclier de l’Europe contre Moscou

"Alors que l’Union européenne prépare un «mur anti-drones» pour contrer la menace russe, l’absence de la Hongrie inquiète. Proche de Moscou, Viktor Orban fragilise ce projet stratégique et laisse planer un doute sur la solidité de la défense européenne.

Des aéroports paralysés au Danemark et en Norvège, des drones russes qui franchissent sans peine les frontières européennes: la menace aérienne se précise. Pour y répondre, l’Union européenne veut bâtir un ambitieux «mur anti-drones». Mais un acteur clé manque à l’appel: la Hongrie.

Ce vendredi 26 septembre, au moins sept pays de l’UE, dont plusieurs frontaliers de la Russie et de la Biélorussie, doivent discuter de ce projet de défense inédit. Parmi eux figurent l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Finlande, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie, ainsi que l’Ukraine, contrainte de devenir un leader mondial en matière de défense contre les drones, rapelle le «Telegraph».

L’absence de Budapest risque toutefois de laisser un vide béant au cœur du futur dispositif. A Bruxelles, certains y voient un signe de plus en plus net de la dérive pro-Kremlin de Viktor Orban, accusé de mettre à mal la sécurité européenne par son rapprochement avec Moscou." La suite sur blick.ch

Énergie. La Hongrie d’Orban s’accroche aux hydrocarbures russes

"Résolument dépendant du gaz et du pétrole de Moscou, le pays refuse toute solution de remplacement, en dépit des pressions européennes et américaines. Donald Trump semble d’ailleurs désormais valider la stratégie jusqu’au-boutiste de Viktor Orban, remarquent les médias magyars.

Washington veut que l’Europe lâche l’énergie russe. La Commission européenne envisage des droits de douane sur l’import d’hydrocarbures et de bannir les énergies russes d’ici à 2027. Mais la Hongrie persiste. Le pays “ne peut pas se passer de l’énergie russe à cause de sa géographie”, faute d’accès à la mer, a plaidé le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, en taclant “l’hypocrisie des pays occidentaux, qui continuent d’acheter du pétrole russe”, relate le journal Magyar Nemzet.

Pour l’heure, la Hongrie “échappe toujours aux sanctions européennes” et “continue d’acheter du brut via l’oléoduc [russe] Droujba”, relève Portfolio. En ajoutant que d’éventuels droits de douane européens “créeraient sans doute une situation très difficile dans [le] pays”, qui “importe 86 % de son pétrole de la Russie”, soit la proportion la plus élevée parmi les 27 États membres. “La question n’est pas de savoir combien coûtera la séparation avec la Russie, mais si celle-ci est possible”, affirme le portail.

“La Hongrie continue de miser sur la Russie, ce qui apporte des avantages économiques à court terme, mais entraîne une vulnérabilité croissante à long terme”, estime cependant Atlatszo, selon qui le pays “n’a pas de vraie souveraineté énergétique”... La suite sur courrierinternational.com (article payant)

La tension monte encore d’un cran entre l’Ukraine et la Hongrie

"L’Ukraine a interdit vendredi l’entrée sur son territoire à trois hauts responsables militaires hongrois, ripostant à une décision similaire de Budapest, un nouvel épisode de tensions entre les deux pays voisins. Zelensky a par ailleurs évoqué des soupçons de violation de son espace aérien par des drones hongrois.

“Nous avons imposé une interdiction d’entrée à trois hauts responsables militaires hongrois”, a indiqué sur X le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.

Selon lui, il s’agit d’une “réponse en miroir” de l’Ukraine à des décisions similaires de Budapest.

“Chaque acte de manque de respect de la Hongrie recevra une réponse adéquate, en particulier le manque de respect envers nos militaires”, a lancé le ministre ukrainien.

Un des rares alliés de Moscou en Europe depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, la Hongrie avait déclaré en août persona non grata un haut gradé ukrainien, Robert Brovdi." La suite sur 7sur7.be

vendredi 26 septembre 2025

Indépendance des médias - Viktor Orbán, roi de la télé publique hongroise

"En Hongrie, une étude révèle que M1, la principale chaîne publique d’information, s’est muée en mégaphone de Viktor Orbán en accordant 73 % de son temps d’antenne au parti du Premier ministre. Une conception du pluralisme qui devrait ravir Vincent Bolloré et ses amis

Les médias de Bolloré qui tirent à boulets rouges sur l’audiovisuel public français feraient bien d’aller voir ce qu’il se passe à la télévision publique hongroise de leur ami nationaliste Viktor Orbán. Dans une étude publiée la semaine dernière, des chercheurs de Connect Europe et de l’institut hongrois Republikon, qui se présente comme « un atelier intellectuel libéral et non partisan » sur les questions d’intérêt public, ont regardé, entre février et juillet 2025, toutes les émissions de M1, la principale chaîne publique d’information locale. Le résultat est accablant en ce qui concerne le pluralisme, qui, depuis le retour d’Orbán au pouvoir, en 2010, n’existe plus. Selon l’étude, les médias d’Etat, qui doivent fournir « une information impartiale, fiable et complète », ne respectent plus ces exigences depuis longtemps et sont devenus des outils de propagande pour le chef du gouvernement." La suite sur lecanardenchaine.fr (article payant)

La Hongrie affiche un excédent de compte courant de 1,391 milliard d’euros au T2

"Investing.com -- La Hongrie a enregistré un excédent de compte courant de 1,391 milliard d’euros (1,63 milliard de dollars) au deuxième trimestre 2025, selon les données de la banque centrale publiées jeudi.

Ce dernier chiffre fait suite à un excédent révisé à la hausse de 1,361 milliard d’euros au premier trimestre." La suite sur investing.com

La Hongrie met en place des mesures pour soutenir le revenu des ménages, selon la banque centrale

"Les mesures adoptées par le gouvernement hongrois au cours de l'été, telles que les hausses de salaires dans la fonction publique, le soutien au logement pour les fonctionnaires et un programme de prêts hypothécaires subventionnés, pourraient augmenter le revenu net des ménages de 1,5 % du produit économique en 2026, a indiqué la banque centrale.

Au pouvoir depuis 2010, le Premier ministre eurosceptique Viktor Orban fait face, selon les analystes politiques, à ce qui pourrait être sa campagne électorale la plus difficile l'année prochaine, alors que l'économie stagne et que l'inflation persistante empêche toute baisse des taux d'intérêt.

Orban entend contrer la montée d'un rival de l'opposition en proposant des baisses d'impôts massives pour les familles, des prêts avantageux pour les primo-accédants à la propriété et des augmentations de pensions." La suite sur zonebourse.com

La Hongrie dénonce l'"hypocrisie" occidentale concernant les importations de pétrole russe

"Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a accusé jeudi certains pays d'Europe occidentale d'"hypocrisie" qui prétendent publiquement avoir cessé d'importer du pétrole russe, alors qu'ils continuent d'en acheter indirectement.

M. Szijjarto a dit que la Hongrie ne représente que 2,2 % des exportations totales de pétrole brut russe, tandis que 97,8 % de ces exportations sont acquises par d'autres pays, selon un communiqué du ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce." La suite sur china.org.cn

Bruxelles prépare des droits de douane sur le pétrole russe importé par la Hongrie et la Slovaquie

"La Commission européenne envisage d’imposer des droits de douane ciblés sur les importations de pétrole russe encore autorisées en Hongrie et en Slovaquie, pour contourner les exemptions actuelles.

La Commission européenne prévoit de soumettre à des droits de douane accrus les importations de pétrole russe effectuées par la Hongrie et la Slovaquie, deux pays de l’Union européenne (UE) encore exemptés de l’embargo instauré en 2022. Cette proposition, en cours d’élaboration, interviendrait dans un contexte de pressions internationales renouvelées, notamment par les États-Unis, pour restreindre davantage les flux énergétiques en provenance de Russie.

L’UE avait initialement interdit l’importation de pétrole russe acheminé par voie maritime en réponse à l’invasion de l’Ukraine, mais avait laissé une marge de manœuvre à la Hongrie et à la Slovaquie, deux pays enclavés dépendants des pipelines russes. Cette dérogation reste juridiquement contraignante, car toute modification nécessiterait leur accord. Le recours à un mécanisme de droits de douane permettrait à Bruxelles de réduire l’attractivité économique de ces achats tout en évitant un veto." La suite sur energynews.pro

Hongrie : des partisans d'Alexeï Navalny reconstruisent son mémorial vandalisé à Budapest

"Le mémorial en l'honneur de l'opposant russe à Budapest a été saccagé la semaine dernière par des personnes non identifiées, qui ont enlevé les fleurs, les photos et les bougies présentes sur place.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi devant l'ambassade russe à Budapest pour reconstituer le mémorial à Alexeï Navalny, qui a été vandalisé la semaine dernière.

L'un des plus fervents opposants au président russe Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est décédé en prison en février 2024, dans des circonstances troubles.

Depuis, des habitants de la capitale hongroise se retrouvent régulièrement devant un mémorial improvisé en son honneur sur une grande avenue de Budapest, à la sortie d'une station de métro et à deux pas de l'ambassade russe." Source : euronews.com

jeudi 25 septembre 2025

Trump dit qu’il exhortera Orbán de Hongrie à cesser d’acheter du pétrole russe

"Investing.com -- Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il avait l’intention d’appeler le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour le persuader d’arrêter d’acheter du pétrole russe, dans le cadre d’un effort plus large visant à faire pression sur les alliés de l’OTAN pour qu’ils rompent leurs liens énergétiques avec Moscou.

"C’est un ami à moi. Je ne lui ai pas parlé, mais j’ai le sentiment que si je le faisais, il pourrait arrêter, et je pense que je vais le faire," a déclaré Trump avant une réunion bilatérale avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy." Source : investing.com

Trump accuse l'UE de "financer la guerre contre elle-même": Bruxelles veut gonfler les droits de douane sur le pétrole russe

"La Commission européenne a annoncé qu'elle présentera prochainement une proposition pour imposer des droits de douane sur le pétrole russe que la Hongrie et la Slovaquie continue d'importer.

La Commission européenne va proposer des droits de douane accrus sur le pétrole russe que deux pays de l'UE, la Hongrie et la Slovaquie, continuent d'importer, après des appels en ce sens de Donald Trump, a annoncé ce mercredi un des ses porte-paroles. La Commission européenne présentera "en temps voulu" une proposition en ce sens, a indiqué ce porte-parole Olof Gill.

Mardi devant les Nations unies, le président Donald Trump a une nouvelle fois critiqué les achats de pétrole russe par les Européens, dénonçant un comportement "inexcusable". "Ils financent la guerre contre eux-mêmes. Qui a déjà entendu parler d'une chose pareille?", a-t-il lancé." La suite sur bfmtv.com

Un jour, une carte : Droujba, l’oléoduc qui maintient l’Europe sous dépendance russe et qui fâche Washington

"Deux pays de l’Union européenne, la Hongrie et la Slovaquie, dépendent encore presque totalement du pétrole russe via l’oléoduc Droujba. Une exception qui fragilise l’Europe et attise les tensions, y compris avec Washington.

Donald Trump l’avait décrété il y a une dizaine de jours. Il l’a répété ce mardi à la tribune de l’ONU : les Européens doivent cesser immédiatement d’acheter du pétrole russe. En réalité, seuls deux pays de l’Union européenne importent encore du brut russe : la Slovaquie et la Hongrie. Et Budapest l’a redit cette semaine sans ambiguïté : pas question de couper le robinet.

Un pipeline de la guerre froide

Ce robinet, c’est Droujba, un oléoduc de 4.000 km construit par l’URSS dans les années 60, pour alimenter l’Europe de l’Est socialiste. Il part de Samara en Russie avant de se diviser en deux : la branche nord, vers la Pologne et l’Allemagne, fermée dès 2023 ; la branche sud, qui traverse l’Ukraine pour se diriger vers la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque." La suite sur rtbf.be

La Chine et la Hongrie réaffirment leur amitié et leurs liens culturels

"BUDAPEST, 23 septembre (Xinhua) -- Des responsables et experts chinois et hongrois ont souligné l'approfondissement des liens historiques et culturels entre les deux pays lors de la "Grande série de conférences sur les civilisations" qui s'est tenue mardi au Centre culturel chinois de Budapest.

Imre Pesti, membre du Parlement hongrois, a souligné le rôle de la Hongrie en tant que pont entre l'Orient et l'Occident et son soutien à l'Initiative la Ceinture et la Route, notant que 21 vols hebdomadaires reliaient désormais Budapest et la Chine." La suite sur xinhuanet.com

L'Azerbaïdjan et la Hongrie signent un programme de coopération culturelle

"Bakou, 24 septembre, AZERTAC

Le 24 septembre, une rencontre s'est tenue au ministère azerbaïdjanais de la Culture avec une délégation conduite par le ministre hongrois de la Culture et de l'Innovation, Balazs Hanko.

À l'issue de la rencontre, le Programme de coopération dans le domaine de la culture pour 2025-2029 entre le ministère de la Culture de la République d'Azerbaïdjan et le ministère de la Culture et de l'Innovation de la République de Hongrie a été signé." La suite sur azertag.az

Un Hongrois condamné pour exhibitionnisme devant la faculté de droit

"Un ressortissant hongrois sans domicile fixe vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Toulon à une peine de six mois de prison avec sursis . Il est accusé d'avoir exhibé son sexe près de la Porte d'Italie, non loin de la faculté de droit , mercredi dernier.

Quelqu’un a-t-il vu le sexe d’un SDF caché derrière des arbustes, près de la porte d’Italie mercredi dernier ? Le tribunal correctionnel de Toulon a répondu par l’affirmative en condamnant un ressortissant hongrois d’une cinquantaine d’années, inconnu des services de police, à six mois de prison avec sursis pour exhibition sexuelle." La suite sur nicematin.com 

Deux proxénètes hongrois écopent de 5 ans de prison à Nice

"La brigade des mœurs de la Sûreté départementale les ont surveillés pendant plusieurs semaines. Deux proxénètes hongrois de 30 et 51 ans avaient été arrêtés en juillet après une surveillance dans leur hôtel de Saint-Laurent-du-Var.

La brigade des mœurs de la Sûreté départementale les ont surveillés pendant plusieurs semaines. Deux proxénètes hongrois de 30 et 51 ans avaient été arrêtés en juillet après une surveillance dans leur hôtel de Saint-Laurent-du-Var.

Ils ont été tous les deux condamnés à cinq ans de prison ferme et à une interdiction définitive du territoire français par le tribunal correctionnel de Nice." La suite sur nicematin.com

mercredi 24 septembre 2025

Hongrie : après Budapest, réclamons une marche des Fiertés libre à Pécs

"Pourtant interdite, la marche des Fiertés de Budapest en juin a été un formidable succès. Pécs, cinquième ville de Hongrie par sa taille, veut elle-aussi organiser une Pride, ce samedi 4 octobre. Mais les autorités ont, là encore, interdit l'événement en vertu d'une loi LGBTphobe. Une situation que dénonce Amnesty International qui appelle à signer une pétition.

En Hongrie, les personnes LGBTI+ subissent de nouvelles attaques. Les autorités ont récemment interdit la marche des Fiertés de la ville de Pécs. Marcher pour l’égalité n’est pas un délit, c’est un droit. Agissons pour que la Pride puisse se dérouler librement, sans violence ni répression !

Récemment, la police hongroise a interdit la Pride de Pécs, cinquième ville de Hongrie par la taille de sa population située dans le sud du pays, prévue le samedi 4 octobre. Cette interdiction s’appuie sur une loi discriminatoire promulguée en avril, qui interdit les rassemblements en faveur des droits des personnes LGBTI+ en Hongrie." La suite sur tetu.com 

Reconnaissance de l'Etat de Palestine : ces pays qui disent non (et leurs raisons)

"Proche-Orient. 39 pays n'ont toujours pas procédé à une reconnaissance de l'Etat de Palestine, dont les Etats-Unis, l'Italie ou encore l'Allemagne.

Ils sont désormais 156 pays à reconnaître l'Etat palestinien. C'est plus des trois-quarts des 193 pays représentés à l'ONU. En impulsant la toute dernière vague de reconnaissances, la France, rejointe par neuf autres Etats, a toutefois laissé derrière elle une cohorte d'au moins 39 Etats toujours pas décidés à franchir ce cap. Qui sont-ils et quelles sont leurs raisons ? Retour sur les différentes oppositions à travers le monde...
....

La Hongrie et la République Tchèque font marche arrière

Mais outre ces deux cas bien particuliers, d'autres Etats se refusent eux aussi pour le moment à reconnaître la Palestine, chacun avançant des raisons spécifiques. Sur le continent européen, jusqu'à présent le plus divisé sur cette question, et où seuls les pays de l'ancien bloc soviétique reconnaissaient cet Etat jusqu'aux années 2010 - avant d'être rejoints par plusieurs pays occidentaux dès 2024 -, certains sont revenus sur cette décision depuis, à l'image de la Hongrie ou de la République tchèque, qui disent ne pas avoir fait de reconnaissance bilatérale de la Palestine.
Mi-septembre, la Hongrie a d'ailleurs été le seul pays européen à voter contre le texte préparé par la France et l’Arabie saoudite à l'ONU et relançant la solution à deux Etats, sans le Hamas, tandis que la République tchèque, elle, s'est abstenue. L'an dernier déjà, le gouvernement très conservateur de Viktor Orban avait même été jusqu'à déclarer "ne pas être d'accord avec la reconnaissance de l'Etat palestinien", remettant ainsi en cause la décision effectuée par le pays en 1988 en ce sens. Même son de cloche du côté de la République tchèque, dont le ministre des Affaires étrangères a souhaité apporter une précision pour le moins surprenante, avançant qu'en 1988 "le gouvernement de la République tchécoslovaque n'avait reconnu que l'acte de déclaration de l'Etat de Palestine", ce qui ne "signifie pas une reconnaissance du statut d'Etat"." Extraits de lexpress.fr

La Hongrie maintient son taux directeur à 6,50% face à la persistance de l’inflation

"Investing.com -- La banque centrale hongroise (MNB) a maintenu mardi son taux directeur à 6,50%, marquant ainsi une année complète depuis le dernier ajustement des taux.

Cette décision était conforme aux attentes des analystes, la banque centrale continuant à suspendre son cycle d’assouplissement. La MNB a maintenu une position restrictive ces derniers mois, soutenue par des données économiques montrant des pressions inflationnistes persistantes." La suite sur investing.com

La Hongrie juge « impossible » de garantir la sécurité énergétique sans le gaz russe

« Pour nous, l’approvisionnement en énergie est une question purement physique » déclare Peter Szijjarto.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a refusé mardi d’arrêter d’acheter du pétrole russe, malgré la demande du président américain Donald Trump, affirmant qu’il n’était pas possible de garantir un approvisionnement sûr pour son pays sans ce pétrole.

« Pour nous, l’approvisionnement en énergie est une question purement physique », a déclaré Peter Szijjarto au quotidien anglais The Guardian, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Il a ajouté qu’il peut être « agréable de rêver » d’acheter du pétrole et du gaz ailleurs que de Russie, mais a souligné que la Hongrie ne peut se fournir que là où elle dispose d’infrastructures.

« Nous ne pouvons pas garantir un approvisionnement sûr pour notre pays sans le pétrole ou le gaz russe », a-t-il allégué, tout en déclarant comprendre la position de Trump, qui demande aux alliés de l’OTAN d’arrêter leurs achats d’énergie russe." La suite sur aa.com.tr

Le Parlement européen vote pour protéger l'immunité de Peter Magyar et d'Ilaria Salis

"La commission des affaires juridiques a recommandé de rejeter toutes les demandes des autorités hongroises visant à lever l'immunité des députés européens. La décision finale sera prise lors d'une session plénière du Parlement en octobre.

La commission des affaires juridiques du Parlement européen (JURI) a voté secrètement mardi pour protéger l'immunité parlementaire des députés Peter Magyar, Ilaria Salis et Klára Dobrev, tous recherchés par la justice hongroise pour différents chefs d'accusation.

En revanche, la commission parlementaire a voté la levée de l'immunité des députés polonais Michał Dworczyk et Daniel Obajtek." La suite sur euronews.com

mardi 23 septembre 2025

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 30 septembre 2025 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

Prochaine rencontre

le mardi 30 septembre 2025
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 
 A legközelebbi összejövetel
2025 szeptember 30.-án este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény







CATL adapte son usine de batteries en Hongrie pour répondre à la demande changeante en Europe

"CATL reconfigure son usine hongroise pour produire batteries lithium-ion, LFP et sodium-ion afin de répondre à la demande européenne.

CATL ajuste sa stratégie face aux fluctuations du marché européen

Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), premier fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques (VE), a annoncé une modification stratégique de son usine de batteries en construction à Debrecen, en Hongrie. Cet investissement colossal de 7,3 milliards d’euros (8,5 milliards de dollars), initialement prévu pour produire principalement des batteries ternaires lithium-ion, sera désormais configuré pour fabriquer plusieurs types de batteries, y compris les très demandées cellules au phosphate de fer lithié (LFP) et même des batteries sodium-ion, moins coûteuses.

Cette décision vise à répondre à la demande fluctuante des constructeurs automobiles européens, qui cherchent à diversifier leur approvisionnement en batteries pour réduire leur exposition aux variations de prix des matériaux critiques, notamment le lithium." La suite sur leblogauto.com

Ukraine-Moldavie : l’UE piégée par le veto hongrois

"Réunis à Bruxelles, les ministres européens n’ont pas pu lancer les premières négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Budapest bloque toute avancée du côté ukrainien, au risque d’entraîner Chișinau dans l’impasse. Les Vingt-Sept refusent toutefois de dissocier les deux processus, redoutant d’offrir une victoire politique à Viktor Orbán." La suite sur courrierdesbalkans.fr (article payant)

En Hongrie, des dizaines de milliers de personnes contre les consultations d’Orban

"Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Budapest accusant le Premier ministre hongrois Viktor Orban d’organiser de coûteuses consultations de la population, avec des fonds publics, à des fins partisanes.

Le gouvernement nationaliste hongrois prévoit de lancer une consultation publique sur la fiscalité en octobre, après qu’un site proche du pouvoir a affirmé que l’opposition prévoit des hausses d’impôts si elle arrive au pouvoir à l’occasion des législatives de 2026.

Le parti TISZA de l’opposant conservateur Peter Magyar, en tête dans les sondages, a démenti avoir de tels projets et accuse M. Orban de propager des mensonges avant le scrutin.

Viktor Orban diffuse régulièrement des consultations, qui prennent la forme de questionnaires formulés, selon l’opposition, de façon suggestive et visant à donner l’impression d’un soutien populaire à ses politiques." La suite sur 7su7.be 

Handball - Hongrie - Le club hongrois Mosonmagyarovar sanctionné après les insultes racistes visant l'internationale française Hatadou Sako

"La gardienne internationale française Hatadou Sako a été victime d'insultes racistes lors du match de Championnat hongrois entre son club, Györ, et le Motherson Mosonmagyarovar KC. La Fédération hongroise a sanctionné le club local, qui écope d'une amende et devra fermer sa tribune de supporters le temps d'un match.

Lors d'un match de Championnat hongrois disputé le 10 septembre à Mosonmagyarovar, Hatadou Sako, gardienne de l'équipe de France et de Györ, a été victime d'insultes racistes proférées par les supporters locaux. Une situation condamnée par ses coéquipières et pour laquelle le club hôte a présenté ses excuses." La suite sur lequipe.fr 

lundi 22 septembre 2025

Voicingers Réunion avec Linda Kovács - 24 octobre 2025 à 19h30 au Centre tchèque de Paris


Centre tchèque de Paris 18 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Soirée incontournable du festival, le Voicingers Reunion est le rassemblement d’une partie importante de l’équipe artistique pour un concert exceptionnel ! Des artistes de renommée internationale en provenance de 6 pays, réunis autour d’un objectif commun : célébrer la rencontre et le partage !

Vocalistes : Grzegorz Karnas, Manu Domergue, Thierry Peala, Linda Kovács
Pianistes : Sandrine Marchetti / Anna Doshyna
Guitariste : Jonas Metsäkylä
Contrebassiste : Marion Ruault, Marius Praśniewski
Batteurs : Hans Kristian Knold, Grzegorz Maslowski

Ouverture des portes à 19h
Concert à 19h30 suivi d’une jam session ouverte à tous.
Entrée : 14€ / 16€
BILLETTERIE

Eszter Salamon Landscaping, création 2025 du 20 au 28 septembre 2025 - Ircam, Paris

L'artiste Eszter Salamon ©Bea Borgers

"Filmé près de Bergen, en Norvège, Landscaping fait vivre des êtres qui semblent sortis de notre mémoire collective, dessinant une nouvelle relation possible entre les humains et les paysages. Dans ces perspectives fictionnelles inattendues se lisent les actions humaines les plus destructrices, images d'un environnement en péril et dégradé, mais aussi les ébauches de nouvelles cohabitations entre les corps et la nature. Un devenir paysage.

Il semblerait qu'à un certain stade, Viktor Orbán ait décidé de ne plus jamais quitter le pouvoir

"Une opinion d'Anton Shekhovtsov, directeur du Centre pour l'intégrité démocratique à Vienne et professeur invité à l'Université d'Europe centrale

Le régime Orbán est désormais confronté à un dilemme. Après quinze ans au pouvoir, rester au gouvernement n'est plus une question de choix, mais une nécessité vitale. Les législatives de 2026.

Un certain nombre de signes laissent généralement présager que des dirigeants d'État ont l'intention de rester au pouvoir, si ce n'est pour toujours, du moins suffisamment longtemps pour assurer la richesse et l'influence de leurs descendants.

Ils déstabilisent l'équilibre des pouvoirs, manipulent la liberté des médias, affaiblissent l'État de droit, répriment la société civile et détournent l'attention de la population en créant artificiellement des crises ou en polarisant les conflits sociaux." La suite sur lalibre.be

« Aussi important que 1984 de George Orwell » : « Le Zéro et l’infini » d’Arthur Koestler reparaît

"À l’occasion des 120 ans de la naissance de l’écrivain hongrois Arthur Koestler, son éditeur historique, Calmann-Lévy, republie cinq de ses œuvres majeures. Dont « Le Zéro et l’infini » (1940), qui relate la réalité du régime stalinien.

Arthur Koestler vit le jour le 5 septembre 1905 à Budapest, en Hongrie. Pour le 120e anniversaire de sa naissance, les éditions Calmann-Lévy (qui le publièrent dès les années1930) font reparaître cinq œuvres majeures* de celui qui fut d’abord journaliste et militant communiste, avant de devenir un fervent opposant au stalinisme.

« Rééditer cet écrivain me semble nécessaire, surtout en ce moment, justifie Philippe Robinet, directeur général de Calmann-Lévy. Arthur Koestler a fait son arme, et son devoir, d’écrire les vérités qui dérangent et d’aller à la rencontre des grands combats de son temps . Ses engagements et son évolution politiques ont inspiré des livres qui sont parmi les plus importants de notre époque, en particulier Le Zéro et l’Infini. » La suite sur ouest-france.fr

Reportages - Marathon du Film classique à Budapest

"La 8e édition du Budapesti Klasszikus Film Marathon, consacré au patrimoine international et organisé par l’Institut National du Film, fêtait du 16 au 21 septembre les 130 ans du cinéma. Et nous a rajeunis d’autant !

C’est l’une des plus belles salles de cinémas du monde : l’Urania à Budapest peut facilement rivaliser avec le Chinese Theatre de Los Angeles en terme de lustres et chantournés, dorures, moulures, et autres pâtisseries et tapisseries murales. Et la beauté et la qualité de sa projection ne sont pas en reste ! Après Il cinema ritrovato en juin à Bologne et avant le Festival Lumière en octobre à Lyon, ce rendez-vous dédié aux films restaurés déployait du 16 au 21 septembre sa 8e édition. Plusieurs petites salles en son sous-sol et d’autres dans la ville complétaient les possibilités d’accueil de ces six jours de liesse sur pellicule. En cette année où le cinéma, le cinématographe Lumière et la firme Gaumont fêtent leurs cent trente ans, il y avait de quoi faire. Programme dodu, donc.

Ouverture en grande pompe avec Being Julia/Adorable Julia (2004) dIstván Szabó, adapté d’une pièce de Sommerset Maugham sur une comédienne de théâtre interprétée avec ferveur par Annette Benning. Ce n’est pas le meilleur de son auteur, mais il est plaisant et nous fit constater que les applaudissements magyars procèdent bien différemment des nôtres, par vagues rythmiques montantes et descendantes tout à fait envoûtantes. István Szabó, né à Budapest il y a 87 ans, réalisateur adulé de Colonel Redl et Mephisto, semblait aussi ému de cet hommage sonore après le générique final que la foule autour de lui rassemblée." La suite sur bande-a-part.fr 

24 Heures camions au Mans. Norbert Kiss champion des champions, les Français font le show

"Le Mans aura été terre d’histoire en ce dimanche 21 septembre. Le Hongrois Norbert Kiss est devenu pour la septième fois champion d’Europe de courses de camions. Un record dans la discipline. Du côté des Français, après Lionel Montagne et José Sousa samedi, Téo Calvet remonte sur la plus haute marche du podium.

Le week-end aura été spectaculaire tant il y aura eu de rebondissements pour cette 40e édition des 24 Heures camions. La troisième course du championnat de France aura ..." La suite sur lemans.maville.com (article payant)

 

Les rues de Budapest inondées - Des dizaines de milliers de manifestants s'opposent à une consultation d'Orban

"Des milliers de manifestants ont envahi les rues de Budapest dimanche pour protester contre les consultations publiques coûteuses organisées par le Premier ministre Viktor Orban. Le gouvernement prévoit une nouvelle consultation sur la fiscalité en octobre.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Budapest accusant le Premier ministre hongrois Viktor Orban d'organiser de coûteuses consultations de la population, avec des fonds publics, à des fins partisanes.

Hausses d'impôts envisagées

Le gouvernement nationaliste hongrois prévoit de lancer une consultation publique sur la fiscalité en octobre, après qu'un site proche du pouvoir a affirmé que l'opposition envisage des hausses d'impôts si elle arrive au pouvoir à l'occasion des législatives de 2026." La suite sur blick.ch

Algérie-Hongrie : une amitié indéfectible

"La quatrième session de la commission économique mixte algéro-hongroise se tiendra en décembre prochain à Alger, indique jeudi un communiqué du ministère. Les préparatifs relatifs à cette session ont été au centre d'une rencontre tenue, mercredi au siège du ministère, entre le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid et l'ambassadeur de la Hongrie en Algérie, Gabor LeventeSzarka, en présence des cadres du ministère, selon la même source. Les deux parties ont, à cette occasion, évoqué «les préparatifs relatifs à la 4e session de la réunion de la commission économique mixte algéro-hongroise, prévue décembre prochain à Alger, et qui constituera une opportunité pour donner un nouvel élan aux relations de partenariat et de coopération entre les deux pays, ainsi qu'une tribune réunissant les hommes d'affaires en vue d'établir des projets d'investissement selon le principe gagnant-gagnant», ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, les deux parties sont convenues de procéder, lors de la prochaine session, à l'activation et à l'actualisation de plusieurs accords de coopération et de partenariat conclus précédemment entre les deux pays, en sus de la proposition de nouveaux programmes de coopération notamment dans le domaine de la promotion de l'innovation, de l'aquaculture, des forêts, de la recherche scientifique et d'autres domaines d'intérêt commun, selon le ministère. La rencontre a, par ailleurs, permis de «passer en revue l'état des relations bilatérales historiques unissant les deux pays, ainsi que les voies et moyens de les renforcer dans les différents domaines, notamment agricole», conclut le communiqué. Ainsi, le renforcement des relations bilatérales dans divers secteurs entre l'Algérie et la Hongrie sera au centre de cette 4e Commission économique mixte." La suite sur elmoudjahid.com

dimanche 21 septembre 2025

Hongrie: une députée sanctionnée pour avoir montré la photo d’une femme victime de violences conjugales

"En Hongrie, les députés d’opposition sont harcelés par le gouvernement de Viktor Orban. Le simple fait de protester leur vaut des amendes. Depuis 2010, la députée Timea Szabo du petit parti d’opposition « Dialogue pour la Hongrie » a écopé de 30 000 euros d’amende. Elle vient d’être à nouveau sanctionnée. Son crime est d’avoir montré, pendant la séance d’une commission, la photo d’une femme au visage tuméfié, victime de violences de la part de son partenaire.

La députée d’opposition Timea Szabo a proposé une loi pour mieux protéger les victimes de violences domestiques. Mais la commission parlementaire, dominée par le parti de Viktor Orban, a décidé de priver la députée d’une partie de son salaire, car elle n’a pas demandé la permission de présenter des photos, comme l’exige le règlement. « J’ai montré pendant 10 secondes la photo d’une femme battue qui a frôlé la mort. Et au lieu de dire, "C’est vrai, on devrait protéger ces femmes", les députés du gouvernement punissent la personne qui prend leur défense ! »

Le gouvernement Orban a promis une tolérance zéro vis-à-vis des violences domestiques. Mais il rejette systématiquement toutes les propositions de loi de l’opposition." La suite sur rfi.fr

Après Trump, Budapest exhorte l'UE à classer le mouvement "Antifa" comme "terroriste"

"Le chef de la diplomatie hongroise a exhorté samedi l'Union européenne à suivre l'exemple de Donald Trump et classer comme organisation "terroriste" le mouvement "Antifa", qui rassemble des groupes d'extrême gauche se réclamant de l'antifascisme.

"La Hongrie est convaincue que, sur une question aussi cruciale, l'Europe doit aligner ses actions sur celles des États-Unis", a affirmé sur X le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, publiant sa lettre à la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Le mouvement Antifa, "ce réseau violent d'extrême gauche a mené des attaques brutales à travers l'Europe, y compris à Budapest", a-t-il affirmé." La suite sur dhnet.be

En Hongrie, les jeunes crient leur colère contre le parti de Viktor Orban

"À Budapest et dans d’autres villes hongroises, un slogan résonne régulièrement dans les festivals et les concerts: " Salaud de Fidesz !". Ce cri vise le parti du Premier ministre Viktor Orban et reflète une frustration ancienne face à ce que beaucoup perçoivent comme une dérive autoritaire. 

En Hongrie, la contestation ne se limite plus aux manifestations traditionnelles de l’opposition. Elle s’invite désormais dans les festivals et les concerts, où musique et politique se mêlent.

Pour Armin, étudiant en économie de 24 ans, ces cris sont une façon d’exprimer un mécontentement concret. "Tout est de plus en plus cher, il y a une énorme inflation. Et puis, la politique du gouvernement contre les personnes LGBT+ , et sa politique étrangère, c’est terrible. Notre gouvernement est pro-russe, et il y a énormément de gens qui ne sont pas d’accord avec ça", confie-t-il mardi dans l'émission Tout un monde de la RTS." La suite sur rts.ch

samedi 20 septembre 2025

Pourquoi BMW, Mercedes et Audi veulent absolument investir en Hongrie

"VU D’AILLEURS - Le plan de Viktor Orbán consistant à faire partie de l’UE tout en recherchant de bonnes relations avec la Chine fonctionne à merveille. BMW et Mercedes ignorent ses penchants autocratiques et investissent des milliards dans son pays, tout comme leurs concurrents asiatiques.

Des centaines, peut-être même des milliers de stèles se dégagent dans le ciel, au-dessus d’une steppe parfaitement plane. Ces monolithes de béton évoquent un mythe moderne : l’automobile. Nous sommes dans l’est de la Hongrie, où des ouvriers enfoncent des piliers en béton dans le sol sableux de la Puszta afin d’ériger l’une des plus grandes usines de batteries automobiles d’Europe pour le groupe chinois EVE. L’ombre de leur chantier tombe sur une toute nouvelle usine BMW, grande comme 90 terrains de football, d’une valeur de deux milliards d’euros. Dans le bâtiment, des bras robotisés testent l’assemblage des premiers véhicules électriques iX3, tandis que des ingénieurs contrôlent les résultats.

A 15 minutes de route de là, une grue dégage les derniers conteneurs de chantier devant une autre usine gigantesque. Le spécialiste des batteries CATL y prépare sa production. Comme dans la ville de Debrecen, l'industrie automobile est en plein essor dans toute la Hongrie, tandis que l'Allemagne craint la désindustrialisation et a perdu..." La suite sur lefigaro.fr (article payant) 

Pétition - Hongrie : contre l'interdiction de la Pride de Pécs !

"En Hongrie, les personnes LGBTI+ subissent de nouvelles attaques. Les autorités ont récemment interdit la marche des fiertés de la ville de Pécs. Marcher pour l’égalité n’est pas un délit, c’est un droit. Agissons pour que la Pride puisse se dérouler librement, sans violence ni répression !

Récemment, la police hongroise a interdit la Pride de Pécs, située dans le sud du pays, prévue le 4 octobre. Cette interdiction s’appuie sur une loi discriminatoire promulguée en avril, qui interdit les rassemblements en faveur des droits des personnes LGBTI+ en Hongrie. 

En vertu de cette loi, les organisateur·ices et les participant·es à des événements LGBTI+ s’exposent à des sanctions juridiques graves, allant d’amendes jusqu’à des peines d’emprisonnement. Les autorités peuvent aussi utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les participant·es, a posteriori. 

En juin dernier, les autorités avaient déjà tenté d’interdire la Pride de Budapest. Le soutien du maire de la ville avait permis de contourner la décision et de maintenir la marche. Près de 300 000 personnes avaient ainsi bravé l’interdiction pour exprimer leur solidarité avec les personnes LGBTI+ ! 

Pour la Pride de Pécs, ce serait la première fois que la loi discriminatoire d’avril dernier serait pleinement appliquée. Les risques sont réels pour les organisateur·ices et les participant·es.  

Interdire les marches des fiertés revient à nier l’existence des personnes LGBTI+ ! C’est aussi une attaque directe contre la liberté d’expression et de réunion pacifique. 

Nous appelons le chef de la police de Pécs à autoriser la tenue de la Pride dans la ville et à respecter le droit de manifester. 

Vous vous êtes mobilisé·es massivement en juin. Cette fois encore, agissez pour que la Pride de Pécs puisse se dérouler librement, sans violence ni répression !" Lettre de la pétition sur amnesty.fr

D’ancien temple du shopping à QG des nuits les plus débridées : la folle épopée du Corvin Palace, aujourd’hui repaire du Time Out Market Budapest

"Ce week-end, le tout nouveau Time Out Market Budapest ouvre ses portes dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale hongroise.

Le 20 septembre, le Time Out Market Budapest ouvrira ses portes dans un lieu chargé d’histoire : le Corvin Palace. Situé sur la place Blaha Lujza, au cœur d’un des carrefours les plus animés de la capitale hongroise, l’édifice traverse cette année son 99e anniversaire.

Inauguré en 1926 comme grand magasin élégant par l’entrepreneur hambourgeois Max Emden, ce temple du commerce avait mis plus de dix ans à voir le jour. Il s’était installé à la place de l’ancien cinéma Apollo, déménagé un peu plus loin sur le Nagykörút, dans l’hôtel Royal (aujourd’hui le Corinthia).

Plongée dans l’histoire mouvementée du Corvin Palace : d’un grand magasin moderne à un ruin bar, avant de renaître en haut lieu du divertissement après avoir traversé guerres et bouleversements." La suite sur timeout.fr

Hongrie : un mémorial en l'honneur d'Alexeï Navalny vandalisé à Budapest

"Le mémorial qui avait été érigé le jour de la mort de l'opposant russe en février 2024, a été vandalisé cette semaine par des inconnus, qui n'ont laissé que quelques pots de fleurs.

Des fleurs, des bougies et des photos sont de retour sur le site commémoratif en l'honneur d'Alexeï Navalny au cœur de Budapest, à la sortie d'une station de métro.

Le mémorial, créé en février 2024 le jour de la mort de l'opposant russe, a été vandalisé il y a quelques jours par des inconnus, qui n'ont laissé derrière eux que quelques fleurs en céramique.

Tamás Soproni, le maire du district, a écrit sur Facebook que le gouvernement local prendrait l'initiative de créer un site commémoratif permanent au même endroit, en collaboration avec la capitale hongroise." La suite sur euronews.com