"RÉCIT - Au sein de la communauté juive, une minorité a signé une pétition pour prendre ses distances avec les gouvernements hongrois et israélien.
Au pays de Theodor Herzl, le « père du sionisme », la communauté juive, la plus grande d’Europe centrale, se déchire. En cause, une pétition lancée par plusieurs centaines de personnalités - artistes, universitaires… -, dans laquelle elles proclament que « les propos extrémistes du gouvernement israélien , des organisations juives et des leaders d’opinion hongrois, qui ont une influence déterminante sur le débat public, ne nous représentent pas ». Les signataires dénoncent un climat d’omerta dans lequel toute voix critique est diffamée, l’interdiction des manifestations appelant à un cessez-le-feu et à la paix, et l’amalgame entre critique du gouvernement israélien et antisémitisme.
Les pétitionnaires restent minoritaires dans la communauté juive hongroise, mais ils ont l’intention de continuer à se faire entendre pour instaurer un véritable dialogue. L’histoire juive hongroise nous a appris le prix du silence. C’est pourquoi nous ne resterons pas silencieux pour défendre la…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)














