"En août 2025, après quinze ans de conflit juridique, la mairie du Iᵉʳ arrondissement de Budapest fermait le café Ruszwurm, une institution de la capitale hongroise depuis 1827. L’adresse était réputée pour son gâteau “kremes” débordant de crème pâtissière.
Le kremes est l’un des gâteaux les plus populaires en Hongrie. Jusqu’au 6 août dernier, ce généreux dessert à la crème pâtissière vanillée était la signature de la célèbre enseigne Ruszwurm, dans le Ier arrondissement de la capitale, à quelques minutes de marche du célèbre palais de Budavar. Ce jour-là, après quinze ans d’un feuilleton politico-juridique, les autorités municipales obtenaient la fermeture du café-pâtisserie presque bicentenaire, inauguré en 1827, dont l’emblématique kremes a régalé plusieurs générations de Budapestois et de touristes.
Avec son comptoir en cerisier et ses grandes vitrines, Ruszwurm était pourtant un trésor du patrimoine culturel de la capitale hongroise. L’intérieur, aménagé dans le style Biedermeier au début du XIXe siècle, a aujourd’hui le statut de monument historique, raconte l’hebdomadaire conservateur Mandiner. Cette adresse mythique, où “des apprenties pâtissières purent travailler pour la toute première fois”, porte le nom du pâtissier Vilmos Ruszwurm, qui l’a dirigée de 1884 à 1922. Elle “comptait [l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie] Sissi parmi ses clients célèbres” et est restée ouverte pendant deux guerres mondiales.
Crise cardiaqueMalgré sa légende, l’entreprise n’a pas échappé aux contingences financières. “Ruszwurm payait..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.