samedi 27 septembre 2025

Énergie. La Hongrie d’Orban s’accroche aux hydrocarbures russes

"Résolument dépendant du gaz et du pétrole de Moscou, le pays refuse toute solution de remplacement, en dépit des pressions européennes et américaines. Donald Trump semble d’ailleurs désormais valider la stratégie jusqu’au-boutiste de Viktor Orban, remarquent les médias magyars.

Washington veut que l’Europe lâche l’énergie russe. La Commission européenne envisage des droits de douane sur l’import d’hydrocarbures et de bannir les énergies russes d’ici à 2027. Mais la Hongrie persiste. Le pays “ne peut pas se passer de l’énergie russe à cause de sa géographie”, faute d’accès à la mer, a plaidé le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, en taclant “l’hypocrisie des pays occidentaux, qui continuent d’acheter du pétrole russe”, relate le journal Magyar Nemzet.

Pour l’heure, la Hongrie “échappe toujours aux sanctions européennes” et “continue d’acheter du brut via l’oléoduc [russe] Droujba”, relève Portfolio. En ajoutant que d’éventuels droits de douane européens “créeraient sans doute une situation très difficile dans [le] pays”, qui “importe 86 % de son pétrole de la Russie”, soit la proportion la plus élevée parmi les 27 États membres. “La question n’est pas de savoir combien coûtera la séparation avec la Russie, mais si celle-ci est possible”, affirme le portail.

“La Hongrie continue de miser sur la Russie, ce qui apporte des avantages économiques à court terme, mais entraîne une vulnérabilité croissante à long terme”, estime cependant Atlatszo, selon qui le pays “n’a pas de vraie souveraineté énergétique”... La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.