"VU D’AILLEURS - Le plan de Viktor Orbán consistant à faire partie de l’UE tout en recherchant de bonnes relations avec la Chine fonctionne à merveille. BMW et Mercedes ignorent ses penchants autocratiques et investissent des milliards dans son pays, tout comme leurs concurrents asiatiques.
Des centaines, peut-être même des milliers de
stèles se dégagent dans le ciel, au-dessus d’une steppe parfaitement
plane. Ces monolithes de béton évoquent un mythe moderne : l’automobile.
Nous sommes dans l’est de la Hongrie, où des ouvriers enfoncent des
piliers en béton dans le sol sableux de la Puszta afin d’ériger l’une des plus grandes usines de batteries automobiles d’Europe
pour le groupe chinois EVE. L’ombre de leur chantier tombe sur une
toute nouvelle usine BMW, grande comme 90 terrains de football, d’une
valeur de deux milliards d’euros. Dans le bâtiment, des bras robotisés
testent l’assemblage des premiers véhicules électriques iX3, tandis que
des ingénieurs contrôlent les résultats.
A 15 minutes de route de là, une grue dégage les derniers conteneurs de chantier devant une autre usine gigantesque. Le spécialiste des batteries CATL y prépare sa production. Comme dans la ville de Debrecen, l'industrie automobile est en plein essor dans toute la Hongrie, tandis que l'Allemagne craint la désindustrialisation et a perdu..." La suite sur lefigaro.fr (article payant)
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