jeudi 18 septembre 2025

La demande de levée de l’immunité de l’eurodéputée de gauche Ilaria Salis divise le Parlement européen

"Une commission du Parlement européen devrait recommander la levée de l’immunité de l’eurodéputée Ilaria Salis la semaine prochaine avant de renvoyer l’affaire devant la plénière pour décider si l’ancienne militante antifasciste de gauche doit être jugée en Hongrie. 

Ilaria Salis a été arrêtée en février 2023 suite à sa participation à une manifestation contre un rassemblement de néonazis après une altercation avec des militants d’extrême droite. Elle a été accusée d’avoir participé à une agression et d’appartenir à une organisation d’extrême gauche.

Elle a passé plus d’un an dans une prison hongroise dans des conditions difficiles et risque une peine de onze ans de prison. Sa détention avait suscité un tollé dans toute l’Europe après que des images d’elle menottée au tribunal ont fait le tour des médias et des réseaux.

La femme de 40 ans, qui a nié toutes les accusations, a finalement été libérée après avoir remporté un siège au Parlement européen lors des élections de l’année dernière, grâce à une initiative des Verts et de l’Alliance de gauche italiens. Pour l’heure, bien qu’elle fasse toujours l’objet de poursuites par un procureur hongrois, elle bénéficie de l’immunité parlementaire." La suite sur euractiv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.