vendredi 26 septembre 2025

Bruxelles prépare des droits de douane sur le pétrole russe importé par la Hongrie et la Slovaquie

"La Commission européenne envisage d’imposer des droits de douane ciblés sur les importations de pétrole russe encore autorisées en Hongrie et en Slovaquie, pour contourner les exemptions actuelles.

La Commission européenne prévoit de soumettre à des droits de douane accrus les importations de pétrole russe effectuées par la Hongrie et la Slovaquie, deux pays de l’Union européenne (UE) encore exemptés de l’embargo instauré en 2022. Cette proposition, en cours d’élaboration, interviendrait dans un contexte de pressions internationales renouvelées, notamment par les États-Unis, pour restreindre davantage les flux énergétiques en provenance de Russie.

L’UE avait initialement interdit l’importation de pétrole russe acheminé par voie maritime en réponse à l’invasion de l’Ukraine, mais avait laissé une marge de manœuvre à la Hongrie et à la Slovaquie, deux pays enclavés dépendants des pipelines russes. Cette dérogation reste juridiquement contraignante, car toute modification nécessiterait leur accord. Le recours à un mécanisme de droits de douane permettrait à Bruxelles de réduire l’attractivité économique de ces achats tout en évitant un veto." La suite sur energynews.pro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.