"Deux pays de l’Union européenne, la Hongrie et la Slovaquie, dépendent encore presque totalement du pétrole russe via l’oléoduc Droujba. Une exception qui fragilise l’Europe et attise les tensions, y compris avec Washington.
Donald Trump l’avait décrété il y a une dizaine de jours. Il l’a répété ce mardi à la tribune de l’ONU : les Européens doivent cesser immédiatement d’acheter du pétrole russe. En réalité, seuls deux pays de l’Union européenne importent encore du brut russe : la Slovaquie et la Hongrie. Et Budapest l’a redit cette semaine sans ambiguïté : pas question de couper le robinet.
Un pipeline de la guerre froideCe robinet, c’est Droujba, un oléoduc de 4.000 km construit par l’URSS dans les années 60, pour alimenter l’Europe de l’Est socialiste. Il part de Samara en Russie avant de se diviser en deux : la branche nord, vers la Pologne et l’Allemagne, fermée dès 2023 ; la branche sud, qui traverse l’Ukraine pour se diriger vers la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque." La suite sur rtbf.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.