jeudi 18 septembre 2025

En Hongrie, derrière la vitrine rutilante des usines de voitures et de batteries, les doutes sur le pari électrique d’Orban

"Reportage - BMW vient d’ouvrir un site modèle dans l’Est hongrois, pour fabriquer son nouveau SUV iX3. Viendront d’autres inaugurations par les géants chinois BYD et CATL. Mais les incertitudes quant à l’avenir de la voiture électrique gênent les plans du premier ministre, qui a misé à fond sur cette industrie.

Le voyage de presse est à la hauteur de l’enjeu pour BMW. Ce mardi 9 septembre, le constructeur automobile allemand a transporté par avion une centaine de journalistes internationaux du salon automobile de Munich (Bavière) vers Debrecen, ville assoupie des confins orientaux de la Hongrie, pour montrer sa toute nouvelle usine, la première à être exclusivement dévolue aux véhicules électriques. Au milieu de la puszta, cette steppe typique des campagnes magyares, les grands cubes gris bardés du célèbre damier bleu et blanc du constructeur sont entourés de vastes champs photovoltaïques.

« Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle usine, c’est le début d’une nouvelle ère », lance avec emphase Hans-Peter Kemser, le jovial Bavarois ayant supervisé la construction de ce site qui doit être officiellement inauguré vendredi 26 septembre. A quelques mois des élections législatives d’avril 2026, qui s’annoncent très incertaines pour le pouvoir hongrois, le premier ministre nationaliste, Viktor Orban, devrait faire le déplacement pour célébrer une étape essentielle de son pari de transformer son pays de 10 millions d’habitants en une « grande puissance » de la mobilité électrique.

Avec ses 2 000 emplois créés dans ce coin reculé de la Hongrie, l’usine de BMW doit valider à la fois la stratégie d’électrification du constructeur, qui compte produire sur place son premier SUV purement électrique, le iX3, et celle du gouvernement hongrois, qui rêve de faire du pays un pivot entre une vieille industrie automobile allemande, peinant à prendre le virage de l’électrique, et des nouveaux constructeurs chinois qui en profitent pour s’installer en Europe. Le souci est que cette inauguration va intervenir à l’heure où les doutes s’accumulent sur le marché des véhicules électriques. Depuis des mois, la production de batteries ne cesse de reculer en Hongrie : elle était encore en baisse de 20 % en..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.