"À trente kilomètres de Budapest, la datcha d’Hatvanpuszta est devenue le symbole de la fortune du clan du dirigeant hongrois, menacé de chuter aux élections d’avril prochain. L’opposition manifeste sur place ce samedi.
Des autocars affrétés de Budapest, des centaines de manifestants et des échelles pour dominer les barrières : samedi, c’est « safari » à Hatvanpuszta, manoir de luxe présenté comme une « exploitation agricole » par le pouvoir. Cette « ferme » de 13 ha avait été rachetée en 2011 par le père de Viktor Orbán, qui était alors un jeune chef de gouvernement, en poste depuis un an.
Cette ancienne propriété des Habsbourg (la famille impériale dont le règne s’est éteint pendant le conflit de 14-18), puis délaissée après la Seconde Guerre mondiale sous le glacis communiste, a des allures de palais : elle abrite dix appartements avec cuisine et salle de bains, deux piscines, deux palmeraies, une salle à manger de presque 200 m2, une vaste bibliothèque, plusieurs garages souterrains… Soit 6 000 m2 habitables, que vient égayer un superbe jardin à la française que n’aurait pas renié notre Roi Soleil." La suite sur leparisien.fr (article payant)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.