L'artiste Eszter Salamon ©Bea Borgers
"Filmé près de Bergen, en Norvège, Landscaping fait vivre des êtres qui semblent sortis de notre mémoire collective, dessinant une nouvelle relation possible entre les humains et les paysages. Dans ces perspectives fictionnelles inattendues se lisent les actions humaines les plus destructrices, images d'un environnement en péril et dégradé, mais aussi les ébauches de nouvelles cohabitations entre les corps et la nature. Un devenir paysage.
Landscaping est une fiction poétique qui réunit le temps géologique et biologique de deux paysages nés il y a des centaines de millions d'années. L'œuvre se confronte à notre coexistence avec le monde non-humain dans une ère post-anthropocène. Comment l'imagination et les corps peuvent-ils évoluer dans des directions post-capitalistes et écologiquement non toxiques ? Comment pouvons-nous engager une autre relation collective aux écosystèmes menacés ?
Landscaping est aussi un geste critique qui aborde la pertinence éthique et écologique de la performance, du cinéma et de la pratique artistique aujourd'hui. Cette œuvre s'inscrit dans une tentative modeste de créer des rencontres et des cohabitations éphémères sans production de déchets ni traces toxiques dans les espaces naturels. Quitter le théâtre pour intervenir directement dans la nature, nous oblige à penser nos actions et nos pratiques dans leurs contextes socio-économiques et écologiques plus larges. C'est en prenant part au paysage, que l'on peut interroger son devenir et notre responsabilité." Source et plus d'information : centrepompidou.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.