"Lors d’un récent meeting, Viktor Orban critiquait la Suède où, selon lui, 284 jeunes filles auraient été arrêtées en 2024 pour des meurtres liés à des guerres de gangs de migrants. Stockholm n’a pas laissé passer ces accusations. Le Premier ministre suédois lui a répondu publiquement, et la polémique enfle entre les deux pays.
Le 14 septembre, devant des partisans, relate le média conservateur Mandiner, le dirigeant magyar Viktor Orban taclait “l’effondrement de la Suède, autrefois réputée pour son ordre et sa sécurité”. Alors que Stockholm “nous donne des leçons sur l’État de droit, des réseaux criminels utilisent des jeunes filles comme tueuses, sachant que le système ne les condamnera pas”, ajoutait Orban, évoquant “plus de 280 mineures arrêtées pour meurtre” l’année dernière.
Dans un message posté sur X, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, n’a pas tardé à réagir : “Ce sont des mensonges scandaleux. Il n’est pas étonnant qu’ils émanent d’un homme [Viktor Orban] qui est en train de détruire l’État de droit dans son propre pays.”
“Le chiffre de 284 est incorrect”, poursuit la chaîne privée suédoise TV4. “En 2024, 277 filles âgées de 15 à 17 ans ont été poursuivies pour coups et blessures et quatre filles pour meurtre et homicide”, précise-t-elle, en citant les statistiques du parquet.
“Orban dit la vérit锓La déclaration d’Orban est absurde ne serait-ce que parce que, l’année dernière, 92 homicides ont été commis en Suède”, relève HVG, critiquant un “énorme faux pas” du dirigeant hongrois.“Orban agite les statistiques suédoises sur la criminalité pour tenter de prouver à quel point..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.